Cours particulier de philosophie

Par : Laurence Hansen-Love

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  • Nombre de pages303
  • PrésentationBroché
  • Poids0.47 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7011-4445-0
  • EAN9782701144450
  • Date de parution30/11/2006
  • ÉditeurBelin

Résumé

Cet ouvrage est un " cours particulier ", ce qui signifie qu'il ne s'adresse pas à tous, mais à chacun, et qu'il n'est pas systématique, encore moins exhaustif. Parmi les seize questions retenues, certaines sont classiques, comme " Peut-on définir l'homme " ? d'autres le sont moins, comme " Le cinéma est-il un art ? " mais elles comportent toutes, de façon plus ou moins marquée, une ouverture sur le monde contemporain.
Non que la philosophie doive se présenter à toute force comme étant en prise avec l'" actualité " : est-il nécessaire de rappeler en effet que la lecture et le commentaire des textes classiques est une priorité ? De fait, la philosophie pratiquée ici ne se présente pas comme une discipline scolaire seulement, dont le seul public serait les élèves de terminale ou de classe préparatoire : elle apparaît plutôt comme la recherche d'une certaine forme d'acuité, d'une manière d'agir ou de penser plus stimulante, plus sensible, d'un art de vivre dont la recette ne figure - et c'est heureux ! - dans aucun dispositif connu de nous.
Cet ouvrage est un " cours particulier ", ce qui signifie qu'il ne s'adresse pas à tous, mais à chacun, et qu'il n'est pas systématique, encore moins exhaustif. Parmi les seize questions retenues, certaines sont classiques, comme " Peut-on définir l'homme " ? d'autres le sont moins, comme " Le cinéma est-il un art ? " mais elles comportent toutes, de façon plus ou moins marquée, une ouverture sur le monde contemporain.
Non que la philosophie doive se présenter à toute force comme étant en prise avec l'" actualité " : est-il nécessaire de rappeler en effet que la lecture et le commentaire des textes classiques est une priorité ? De fait, la philosophie pratiquée ici ne se présente pas comme une discipline scolaire seulement, dont le seul public serait les élèves de terminale ou de classe préparatoire : elle apparaît plutôt comme la recherche d'une certaine forme d'acuité, d'une manière d'agir ou de penser plus stimulante, plus sensible, d'un art de vivre dont la recette ne figure - et c'est heureux ! - dans aucun dispositif connu de nous.