Cours de philosophie. Tome 3, La société

Par : Guillaume Badoual
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  • Nombre de pages166
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.24 kg
  • Dimensions14,2 cm × 20,9 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-9981-25-956-0
  • EAN9789981259560
  • Date de parution01/09/2014
  • ÉditeurAfrique Orient

Résumé

Qu'est-ce qu'une société humaine ? Est-elle quelque chose de plus que la somme des individus qui la composent ? Ces questions ont accompagné, depuis plus de deux siècles, l'entrée progressive de l'humanité dans ce que nous appelons les sociétés "modernes". Aussi vague et problématique que puisse être cette appellation, elle ne recouvre pas moins un fait : les hommes des Temps modernes vivent dans la croyance que la pensée et l'action des individus peuvent transformer la société où ils vivent.
Saluée comme germe de tout progrès, ou, au contraire, rejetée comme une illusion vaine voire dangereuse, cette croyance proprement moderne hante ce qu'on appelle les "sciences sociales". L'objet de ce cours n'est pas directement d'introduire à ces dernières, mais d'abord d'éclairer notre propre expérience de la vie sociale, à la lumière de la longue tradition qui pense l'être humain comme l'être politique par excellence.
Qu'est-ce qu'une société humaine ? Est-elle quelque chose de plus que la somme des individus qui la composent ? Ces questions ont accompagné, depuis plus de deux siècles, l'entrée progressive de l'humanité dans ce que nous appelons les sociétés "modernes". Aussi vague et problématique que puisse être cette appellation, elle ne recouvre pas moins un fait : les hommes des Temps modernes vivent dans la croyance que la pensée et l'action des individus peuvent transformer la société où ils vivent.
Saluée comme germe de tout progrès, ou, au contraire, rejetée comme une illusion vaine voire dangereuse, cette croyance proprement moderne hante ce qu'on appelle les "sciences sociales". L'objet de ce cours n'est pas directement d'introduire à ces dernières, mais d'abord d'éclairer notre propre expérience de la vie sociale, à la lumière de la longue tradition qui pense l'être humain comme l'être politique par excellence.