Cours de docimologie. Destiné aux étudiants de première licence en Psychologie Scolaire et en Sciences de l'Education

Par : Paulin Banza Lenge Kikwike

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  • Nombre de pages110
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.145 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-343-12455-1
  • EAN9782343124551
  • Date de parution15/09/2017
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La docimologie en tant que discipline scientifique autonome concentre son attention sur les problèmes d'évaluation des apprentissages en milieu scolaire ou dans le processus d'enseignement-apprentissage. Elle aborde dans ce contexte les réalités didactiques liées à la formulation des questions, à leur pondération, à l'administration des questions ainsi qu'à la correction et la transcription des cotes.
Les présentes notes témoignent de la nécessité de bien vérifier les acquisitions des connaissances, même si les enseignements ont été bien dispensés. Ce qui amène à inciter les enseignants à évaluer objectivement les apprenants pour se rendre compte du niveau intellectuel réel atteint par les élèves en vue d'une régulation précise. C'est pourquoi l'usage des questions fermées ou ouvertes ne dépend que des circonstances didactiques dans lesquelles on se trouve.
Nous avons également, dans cette édition, établi la nette différence qui existe entre la mesure et l'évaluation, la première étant essentiellement quantitative et la dernière étant à la fois quantitative ou qualitative suivant les cas, c'est ce qui nous amène à parler de la psychométrie et de la psychologie.
La docimologie en tant que discipline scientifique autonome concentre son attention sur les problèmes d'évaluation des apprentissages en milieu scolaire ou dans le processus d'enseignement-apprentissage. Elle aborde dans ce contexte les réalités didactiques liées à la formulation des questions, à leur pondération, à l'administration des questions ainsi qu'à la correction et la transcription des cotes.
Les présentes notes témoignent de la nécessité de bien vérifier les acquisitions des connaissances, même si les enseignements ont été bien dispensés. Ce qui amène à inciter les enseignants à évaluer objectivement les apprenants pour se rendre compte du niveau intellectuel réel atteint par les élèves en vue d'une régulation précise. C'est pourquoi l'usage des questions fermées ou ouvertes ne dépend que des circonstances didactiques dans lesquelles on se trouve.
Nous avons également, dans cette édition, établi la nette différence qui existe entre la mesure et l'évaluation, la première étant essentiellement quantitative et la dernière étant à la fois quantitative ou qualitative suivant les cas, c'est ce qui nous amène à parler de la psychométrie et de la psychologie.