Courbet peinture et politique
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- Nombre de pages288
- PrésentationBroché
- Poids1.345 kg
- Dimensions22,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-84751-117-8
- EAN9782847511178
- Date de parution22/06/2013
- CollectionLes Cahiers de l'Ethnopôle
- ÉditeurSekoya (Editions du)
Résumé
Lorsque l’on évoque Gustave Courbet comme peintre politique, c’est en premier lieu la Commune qui vient à l’esprit. Gustave prit part à cet événement révolutionnaire et fut pour cela condamné. Au-delà de cet engagement, la question du lien des tableaux du grand peintre avec ses idées et ses combats politiques peut être posée. Ce lien existe-t-il ? Faut-il voir dans sa peinture une défense du « peuple », de sa participation au mouvement historique ou de formes d’art qui lui seraient propres ? L’appel à un bouleversement des moeurs ? Une politique de la nature visionnaire à son époque ? Ou bien ce lien entre peinture, politique et morale est-il finalement si difficile à établir qu’il faut séparer le peintre, l’homme et l’acteur politique ? Chacun des textes ici réunis, issus d’un colloque organisé à Arc-et-Senans en septembre 2009, tente, à sa façon, d’analyser les manières dont le politique est à l’oeuvre dans les actions et postures du peintre, dans les oeuvres aussi.
Lorsque l’on évoque Gustave Courbet comme peintre politique, c’est en premier lieu la Commune qui vient à l’esprit. Gustave prit part à cet événement révolutionnaire et fut pour cela condamné. Au-delà de cet engagement, la question du lien des tableaux du grand peintre avec ses idées et ses combats politiques peut être posée. Ce lien existe-t-il ? Faut-il voir dans sa peinture une défense du « peuple », de sa participation au mouvement historique ou de formes d’art qui lui seraient propres ? L’appel à un bouleversement des moeurs ? Une politique de la nature visionnaire à son époque ? Ou bien ce lien entre peinture, politique et morale est-il finalement si difficile à établir qu’il faut séparer le peintre, l’homme et l’acteur politique ? Chacun des textes ici réunis, issus d’un colloque organisé à Arc-et-Senans en septembre 2009, tente, à sa façon, d’analyser les manières dont le politique est à l’oeuvre dans les actions et postures du peintre, dans les oeuvres aussi.