Couleurs en surface, couleurs en volume dans la sculpture yorouba

Par : Charlotte Pouzadoux
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  • Nombre de pages130
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.164 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,6 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-343-15409-1
  • EAN9782343154091
  • Date de parution14/09/2018
  • CollectionEthnoesthétique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les Yorouba, population du Nigeria et du Bénin, couvrent leurs sculptures de bois d'une polychromie dont la richesse en tons et en nuances diffère de la triade noir/blanc/rouge utilisée généralement en Afrique. C'est une particularité qui a suscité l'intérêt de l'auteur à une époque où peu d'africanistes accordaient de l'importance à la couleur dans l'art africain. Ce livre propose une approche originale qui contourne l'absence de littérature sur le sujet.
Le relevé des informations colorées sur des pièces de collections muséales est confronté à des expérimentations de colorations réalisées par l'auteur. Des entretiens avec des historiens de l'art yorouba et avec des spécialistes de la couleur viennent enrichir une collecte d'indices émanant de l'étude des matières colorantes naturelles et industrielles à disposition des Yorouba. L'auteur démontre le rôle fort à la fois symbolique et esthétique de la couleur dans la sculpture monoxyle de cette population.
Les Yorouba, population du Nigeria et du Bénin, couvrent leurs sculptures de bois d'une polychromie dont la richesse en tons et en nuances diffère de la triade noir/blanc/rouge utilisée généralement en Afrique. C'est une particularité qui a suscité l'intérêt de l'auteur à une époque où peu d'africanistes accordaient de l'importance à la couleur dans l'art africain. Ce livre propose une approche originale qui contourne l'absence de littérature sur le sujet.
Le relevé des informations colorées sur des pièces de collections muséales est confronté à des expérimentations de colorations réalisées par l'auteur. Des entretiens avec des historiens de l'art yorouba et avec des spécialistes de la couleur viennent enrichir une collecte d'indices émanant de l'étude des matières colorantes naturelles et industrielles à disposition des Yorouba. L'auteur démontre le rôle fort à la fois symbolique et esthétique de la couleur dans la sculpture monoxyle de cette population.