Cosmos - Une ontologie matérialiste

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Cosmos est le premier volume d'une trilogie intitulée "Brève encyclopédie du monde". Il présente une philosophie de la nature. Il sera suivi de "Décadence",... Lire la suite
22,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 26 janvier
En librairie

Résumé

Cosmos est le premier volume d'une trilogie intitulée "Brève encyclopédie du monde". Il présente une philosophie de la nature. Il sera suivi de "Décadence", qui traitera de l'histoire, puis de "Sagesse", consacré à la question de l'éthique et du bonheur. "Trop de livres se proposent de faire l'économie du monde tout en prétendant nous le décrire. Cet oubli nihiliste du cosmos me semble plus peser que l'oubli de l'être.
Les monothéismes ont voulu célébrer un livre qui prétendait dire la totalité du monde. Pour ce faire ils ont écarté des livres qui disaient le monde autrement qu'eux. Une immense bibliothèque s'est installée entre les hommes et le cosmos, et la nature, et le réel". Tel est le point de départ de ce livre, dans lequel Michel Onfray nous propose de renouer avec une méditation philosophique en prise directe avec le cosmos.
Contempler le monde, ressaisir les intuitions fondatrices du temps, de la vie, de la nature, comprendre ses mystères et les leçons qu'elle nous livre. Tel est l'ambition de ce livre très personnel, qui renoue avec l'idéal grec et païen d'une sagesse humaine en harmonie avec le monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-08-129036-5
  • EAN
    9782081290365
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    565 pages
  • Poids
    0.695 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 24,0 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis clients

L'éditeur en parle

Qu'est-ce qui réunit la mort d'un père sous un ciel sans étoiles, un jardin d'enfance, l'enfouissement d'un spéléologue, les fragrances d'un champagne de 1921, le hérisson des tziganes, la coquille d'un mollusque, l'anguille des Sargasses, un ver parasite, le vin biodynamique, la poésie des peuples sans écriture, un masque africain, des haricots sauteurs, des acacias qui communiquent, un philosophe zoophile, des végétariens exploiteurs de poules, des porcs en batterie, des toréadors habillés en femmes, un curé athée, un matérialiste mort d'une indigestion de pâté de faisan, une peinture pariétale, un alignement de pierres, une fête du soleil indienne, une église catholique, les anges et les comètes, les trous noirs, un haïku, une toile d'Arcimboldo, le Land Art, la musique répétitive, entre autres fragments d'une Brève encyclopédie du monde ? Le Cosmos.
Cet ouvrage, dont Michel Onfray écrit qu'il est "son premier livre" , propose une philosophie personnelle de la nature. Contempler le monde, comprendre ses mystères et les leçons qu'il nous livre, ressaisir les intuitions fondatrices du temps, de la vie, de la nature, telle est l'ambition de Cosmos, qui renoue avec l'idéal païen d'une sagesse humaine en harmonie avec le monde.

À propos de l'auteur

Michel Onfray

Biographie de Michel Onfray

Michel Onfray, philosophe français qu'on ne présente plus, a construit son oeuvre autour des thèmes de l'hédonisme, de l'athéisme et de la construction de soi. Il a publié plus de cinquante livres, dont plusieurs grands succès, traduits dans de nombreuses langues, comme l'Anti-manuel de philosophie, le Traité d'athéologie , Le Crépuscule d'une idole et L'Ordre libertaire . Il a également créé l'Université populaire de Caen et l'Université du goût à Argentan, sa ville natale.
Ses cours d'histoire de la philosophie sont régulièrement diffusés sur France Culture.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,90 €