Les échecs et les tragédies ont fait de la Corse un objet de désenchantement. De ce désenchantement, naît peu à peu une conception plus rigoureuse de l'île. Elle devient positive. Sous la pression des événements, on passe du stade des principes abstraits, des mythes et des a priori, à une rationalisation du politique, de l'économique et du social. Il s'agit de penser l'avenir, de le construire et non de s'abandonner comme auparavant à un ordre naturel de la Corse, hérité du passé, mode d'accès supposé à la vérité du monde, à la fierté. Le temps de la conversion aux données de l'expérience est venu. Il révèle la nécessité d'intégrer l'idée de progrès, d'adaptation au mouvement du monde. Les événements ont révélé à la Corse les limites de sa société traditionnelle. Etre de son pays, c'est être de son temps.
Les échecs et les tragédies ont fait de la Corse un objet de désenchantement. De ce désenchantement, naît peu à peu une conception plus rigoureuse de l'île. Elle devient positive. Sous la pression des événements, on passe du stade des principes abstraits, des mythes et des a priori, à une rationalisation du politique, de l'économique et du social. Il s'agit de penser l'avenir, de le construire et non de s'abandonner comme auparavant à un ordre naturel de la Corse, hérité du passé, mode d'accès supposé à la vérité du monde, à la fierté. Le temps de la conversion aux données de l'expérience est venu. Il révèle la nécessité d'intégrer l'idée de progrès, d'adaptation au mouvement du monde. Les événements ont révélé à la Corse les limites de sa société traditionnelle. Etre de son pays, c'est être de son temps.