Correspondance et écrits de guerre (1914-1919)

Marie Scot

(Directeur de publication)

,

Vincent Duclert

(Directeur de publication)

,

Stéphane Audoin-Rouzeau

(Préfacier)

Note moyenne 
Elie Halévy - Correspondance et écrits de guerre (1914-1919).
Si la compréhension de la Grande Guerre a permis d'appréhender l'ampleur de la crise mondiale et l'entrée de l'Europe dans "l'ère des tyrannies" ,... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Si la compréhension de la Grande Guerre a permis d'appréhender l'ampleur de la crise mondiale et l'entrée de l'Europe dans "l'ère des tyrannies" , elle le doit fondamentalement à Élie Halévy. Fils du célèbre librettiste d'opéras Ludovic Halévy et de Louise Bréguet, frère de l'essayiste et écrivain Daniel Halévy, le jeune Élie Halévy lance avec plusieurs de ses amis philosophes la très renommée Revue de métaphysique et de morale.
Rapidement, sous l'effet notamment de l'affaire Dreyfus où il joue un rôle important, le philosophe se fait historien et s'attèle aux immenses dossiers du libéralisme anglais et du socialisme européen qu'il travaillera jusqu'à sa mort soudaine en 1937. La Grande Guerre va retenir toute son attention d'historien-philosophe, alors qu'il est engagé volontaire dans des hôpitaux militaires, principalement à Albertville.
Accomplissant son devoir patriotique, Élie Halévy s'estime libre d'analyser le conflit et ses conséquences avec une forte acuité, une rare lucidité et une remarquable puissance d'analyse. Ce volume très largement inédit de sa correspondance et de ses écrits de guerre, édité par Vincent Duclert et Marie Scot, préfacé par Stéphane Audoin-Rouzeau, révèle le pouvoir d'une pensée à l'oeuvre pour la liberté et la connaissance.
Cet ouvrage forme le premier tome des Ouvres d'Élie Halévy publiées sous l'égide de la Fondation nationale des sciences politiques et des Belles Lettres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/08/2016
  • Editeur
  • Collection
    Oeuvres complètes d'Elie Halév
  • ISBN
    978-2-251-44558-8
  • EAN
    9782251445588
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    553 pages
  • Poids
    0.612 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Nouvelle édition de la correspondance du philosophe de 1914 à 1919.

À propos de l'auteur

Biographie d'Elie Halévy

Philosophe de formation, auteur d'une thèse sur Platon et d'une somme sur La formation du radicalisme philosophique et animateur dès 1893 de la nouvelle Revue de métaphysique et de morale, Elie Halévy (1870-1937) peut également être rangé parmi les grands historiens du XXe siècle français. Il est notamment l'auteur d'une Histoire du peuple anglais au XIXe siècle (Hachette, 1912-1932 et réédition 1973-1975), vaste fresque commencée en 1906 et restée inachevée malgré la conclusion d'un Epilogue fondamental en deux volumes, Les Impérialistes au pouvoir (1895-1905) et Vers la démocratie sociale et la guerre (1905-1914), et la publication posthume, en 1946, du Milieu du siècle (1841-1852).
"Historien philosophe", telle avait été la définition/fonction qu'il s'était du reste attribuée lors de la fameuse séance de la Société française de philosophie du 28 novembre 1936 consacrée à la discussion sur "l'ère des tyrannies" et publiée dans l'ouvrage du même nom en 1938 (à titre posthume). Cette position revendiquée l'avait conduit, à partir de "l'interprétation de la crise mondiale de 1914-1918", à concevoir l'apparition d'un nouveau régime, produit d'un processus d'étatisation du point de vue économique et du point de vue intellectuel, représenté dans le fascisme mais aussi dans le "soviétisme".
"Le soviétisme, sous cette forme, est, à la lettre, un "fascisme", développa-t-il pendant cette séance à laquelle participèrent Raymond Aron, Léon Brunschvicg, ou Célestin Bouglé. La modernité des thèses d'Elie Halévy résidait dans le rapprochement rarement tenté à cette époque entre les deux phénomènes, en apparence opposés, du fascisme et du stalinisme, identifiant l'un des mécanismes du national-socialisme allemand et esquissant une théorie du totalitarisme avant la lettre.
Elle tenait aussi à la lecture qu'il faisait de la Grande Guerre et du "régime de guerre" qui fit entrer l'Europe dans "l'ère des tyrannies". Cette expression forte donna son titre au livre posthume de 1938, recueil d'articles et de conférences qui démontraient autant la cohérence d'une pensée personnelle que le pouvoir d'un philosophe à comprendre les transformations majeures de la politique contemporaine.
Edition établie par Vincent Duclert et Marie Scot. Vincent Duclert, historien, membre du Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron, enseigne à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Marie Scot, historienne, est enseignante à Sciences Po et chercheuse au Centre d'histoire de Sciences Po.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €