Correspondance avec des cinéastes. 1954-1984
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Disponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages528
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.643 kg
- Dimensions15,2 cm × 24,0 cm × 3,3 cm
- ISBN978-2-07-300722-3
- EAN9782073007223
- Date de parution08/05/2025
- ÉditeurGallimard
- AnnotateurBernard Bastide
Résumé
Dans l'immense continent des correspondances de François Truffaut, plus le réalisateur se dévoile, plus le mystère de l'homme demeure, et sa pudeur, voire sa mélancolie. Depuis sa lettre de jeune critique à Abel Gance en 1954 jusqu'à sa disparition prématurée en 1984, ce sont ici trente années d'échanges avec les grands anciens (Ophuls, Clouzot...), ses confrères de la Nouvelle Vague (Rivette, Rohmer, Godard...), ses contemporains (de Paula Delsol à Bertrand Tavernier, de Kubrick à Wenders, d'Agnès Varda à Marcel Ophuls...) et ces jeunes talents qu'il prend le temps de conseiller entre les voyages et les tournages.
Autant d'éclats sur cette passion vive qui anime Truffaut depuis l'enfance et ses Quatre Cents Coups, les coulisses de la création et de toute une époque, les amitiés et les filiations, comme en témoigne cette relation forte et singulière qui le lie à ses deux maîtres Hitchcock et Renoir. "Maintenant que j'arrive à la fin du voyage, lui confie celui-ci quelques mois avant sa mort, voilà que vous apparaissez [...
]. C'est comme un petit adieu sur un quai de gare.
Autant d'éclats sur cette passion vive qui anime Truffaut depuis l'enfance et ses Quatre Cents Coups, les coulisses de la création et de toute une époque, les amitiés et les filiations, comme en témoigne cette relation forte et singulière qui le lie à ses deux maîtres Hitchcock et Renoir. "Maintenant que j'arrive à la fin du voyage, lui confie celui-ci quelques mois avant sa mort, voilà que vous apparaissez [...
]. C'est comme un petit adieu sur un quai de gare.
Dans l'immense continent des correspondances de François Truffaut, plus le réalisateur se dévoile, plus le mystère de l'homme demeure, et sa pudeur, voire sa mélancolie. Depuis sa lettre de jeune critique à Abel Gance en 1954 jusqu'à sa disparition prématurée en 1984, ce sont ici trente années d'échanges avec les grands anciens (Ophuls, Clouzot...), ses confrères de la Nouvelle Vague (Rivette, Rohmer, Godard...), ses contemporains (de Paula Delsol à Bertrand Tavernier, de Kubrick à Wenders, d'Agnès Varda à Marcel Ophuls...) et ces jeunes talents qu'il prend le temps de conseiller entre les voyages et les tournages.
Autant d'éclats sur cette passion vive qui anime Truffaut depuis l'enfance et ses Quatre Cents Coups, les coulisses de la création et de toute une époque, les amitiés et les filiations, comme en témoigne cette relation forte et singulière qui le lie à ses deux maîtres Hitchcock et Renoir. "Maintenant que j'arrive à la fin du voyage, lui confie celui-ci quelques mois avant sa mort, voilà que vous apparaissez [...
]. C'est comme un petit adieu sur un quai de gare.
Autant d'éclats sur cette passion vive qui anime Truffaut depuis l'enfance et ses Quatre Cents Coups, les coulisses de la création et de toute une époque, les amitiés et les filiations, comme en témoigne cette relation forte et singulière qui le lie à ses deux maîtres Hitchcock et Renoir. "Maintenant que j'arrive à la fin du voyage, lui confie celui-ci quelques mois avant sa mort, voilà que vous apparaissez [...
]. C'est comme un petit adieu sur un quai de gare.