Correspondance Avec Des Amis Musiciens
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- Nombre de pages480
- PrésentationBroché
- Poids0.91 kg
- Dimensions17,1 cm × 24,0 cm × 3,4 cm
- ISBN2-87009-606-2
- EAN9782870096062
- Date de parution01/01/1996
- CollectionMusique-Musicologie
- ÉditeurMardaga
Résumé
Paul Collaer (1892-1989) a été un animateur exceptionnellement actif de la vie musicale, comme organisateur de concerts, interprète, pianiste, chef d'orchestre et de chœurs et comme critique. Il a été surtout un prospecteur infatigable des musiques du XXème siècle. Ses mérites à ce titre ont bénéficié d'une reconnaissance internationale liée d'abord aux Concerts Pro Arte créés par lui en 1922 avec le Quatuor du même nom.
De 1937 à 1952, avec une interruption pendant -les années de guerre, il a été le directeur de la musique à la Radio flamande de L'Institut national belge de radiodiffusion. Il a pu y développer son action avec des moyens - orchestres et chœurs permanents - fort accrus et à destination d'un public considérablement élargi.
Collaer s'est intéressé aussi aux musiques antérieures à Bach, aussi peu présentes dans les concerts habituels que la musique contemporaine, et s'est voué à des recherches en ethnomusicologie, en collectant et en analysant des musiques de tradition non écrite en provenance surtout de pays non européens.
Paul Collaer a échangé une correspondance abondante et amicale avec Satie, Milhaud, Poulenc, Auric et Sauguet, ainsi qu'avec Strawinsky, Berg, Bartok, Prokofieff et d'autres.
Présentée et commentée par Robert Wangermée, cette correspondance fournit, le plus souvent dans un climat de sympathie et d'amitié, des informations précieuses sur les activités créatrices de nombreux compositeurs de ce siècle, leurs espoirs, leurs ambitions, leurs goûts, leurs intérêts librement exprimés. Elle apporte aussi maintes informations originales sur la vie musicale à Bruxelles, à Paris, et occasionnellement dans d'autres villes européennes.
Paul Collaer (1892-1989) a été un animateur exceptionnellement actif de la vie musicale, comme organisateur de concerts, interprète, pianiste, chef d'orchestre et de chœurs et comme critique. Il a été surtout un prospecteur infatigable des musiques du XXème siècle. Ses mérites à ce titre ont bénéficié d'une reconnaissance internationale liée d'abord aux Concerts Pro Arte créés par lui en 1922 avec le Quatuor du même nom.
De 1937 à 1952, avec une interruption pendant -les années de guerre, il a été le directeur de la musique à la Radio flamande de L'Institut national belge de radiodiffusion. Il a pu y développer son action avec des moyens - orchestres et chœurs permanents - fort accrus et à destination d'un public considérablement élargi.
Collaer s'est intéressé aussi aux musiques antérieures à Bach, aussi peu présentes dans les concerts habituels que la musique contemporaine, et s'est voué à des recherches en ethnomusicologie, en collectant et en analysant des musiques de tradition non écrite en provenance surtout de pays non européens.
Paul Collaer a échangé une correspondance abondante et amicale avec Satie, Milhaud, Poulenc, Auric et Sauguet, ainsi qu'avec Strawinsky, Berg, Bartok, Prokofieff et d'autres.
Présentée et commentée par Robert Wangermée, cette correspondance fournit, le plus souvent dans un climat de sympathie et d'amitié, des informations précieuses sur les activités créatrices de nombreux compositeurs de ce siècle, leurs espoirs, leurs ambitions, leurs goûts, leurs intérêts librement exprimés. Elle apporte aussi maintes informations originales sur la vie musicale à Bruxelles, à Paris, et occasionnellement dans d'autres villes européennes.