Correspondance (1925-1946)

Par : Bonnard, Henri Matisse

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages136
  • PrésentationBroché
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions16,0 cm × 22,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN2-07-072237-6
  • EAN9782070722372
  • Date de parution12/04/1991
  • CollectionArt et artistes
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Des quarante ans d'amitié entre deux artistes majeurs du XX ? siècle, subsistent les lettres échangées de 1925 à 1946 par Bonnard et Matisse. Document inestimable qui commence sur le superbe "Vive la peinture !" que lance Matisse à Bonnard et qui s'achève sur une lettre de Matisse encore, où celui-ci, en post-scriptum, redit à son correspondant, une dernière fois, son admiration pour son oeuvre. Comme l'écrit Antoine Terrasse, auteur du très beau Bonnard paru chez Gallimard en 1988, "ils ont la même intelligence de la peinture.
Ils partagent la même conviction, absolue, que le tableau doit vivre par lui-même de sa vie propre" . Cette correspondance révèle que Bonnard et Matisse partageaient une même vision de l'art, et aussi que, avant d'être l'expression exceptionnelle d'un génie, la peinture demeurait pour eux l'exercice obstiné, patient, obscur, d'un métier. Indispensable à la connaissance des deux artistes, cette correspondance est accompagnée d'illustrations (portrait de Bonnard et de Matisse par Cartier-Bresson, Brassaï et André Ostier, reproductions de certaines lettres manuscrites et d'oeuvres de Bonnard et de Matisse en rapport, etc.).
Des quarante ans d'amitié entre deux artistes majeurs du XX ? siècle, subsistent les lettres échangées de 1925 à 1946 par Bonnard et Matisse. Document inestimable qui commence sur le superbe "Vive la peinture !" que lance Matisse à Bonnard et qui s'achève sur une lettre de Matisse encore, où celui-ci, en post-scriptum, redit à son correspondant, une dernière fois, son admiration pour son oeuvre. Comme l'écrit Antoine Terrasse, auteur du très beau Bonnard paru chez Gallimard en 1988, "ils ont la même intelligence de la peinture.
Ils partagent la même conviction, absolue, que le tableau doit vivre par lui-même de sa vie propre" . Cette correspondance révèle que Bonnard et Matisse partageaient une même vision de l'art, et aussi que, avant d'être l'expression exceptionnelle d'un génie, la peinture demeurait pour eux l'exercice obstiné, patient, obscur, d'un métier. Indispensable à la connaissance des deux artistes, cette correspondance est accompagnée d'illustrations (portrait de Bonnard et de Matisse par Cartier-Bresson, Brassaï et André Ostier, reproductions de certaines lettres manuscrites et d'oeuvres de Bonnard et de Matisse en rapport, etc.).