Corpus of the Mosaics of Albania. Volume 1, Butrint intramuros

Par : Marie-Patricia Raynaud, Agron Islami
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  • Nombre de pages292
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids1.78 kg
  • Dimensions24,1 cm × 31,7 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-35613-221-5
  • EAN9782356132215
  • Date de parution31/05/2018
  • CollectionMosaics of the Balkans
  • ÉditeurAusonius

Résumé

L'Albanie est riche de paysages et de monuments. Son patrimoine archéologique, d'une vaste diversité, reste encore en grande partie méconnu. Sujet du premier volume du Corpus of the mosaics of Albania, le site de Butrint, connu par les récits mythologiques, étonne par l'aspect romantique de sa presqu'île couverte de ruines, perdue au milieu des eaux du lac. Les mosaïques reflètent la fébrile activité culturelle de la côte Adriatique depuis l'époque hellénistique jusqu'à celle de Justinien.
Leur inventaire très largement illustré en couleurs, de dessins, de restitutions et de photographies, contribue à découvrir le travail d'équipes de mosaïstes successives et à préciser l'évolution historique et religieuse, du sanctuaire d'Asklepios à la cité épiscopale. Le grand baptistère aux 69 médaillons peuplés d'animaux ainsi que quelques thèmes classiques rencontrés sont mis en perspective dans ce contexte méditerranéen de l'Antiquité.
L'Albanie est riche de paysages et de monuments. Son patrimoine archéologique, d'une vaste diversité, reste encore en grande partie méconnu. Sujet du premier volume du Corpus of the mosaics of Albania, le site de Butrint, connu par les récits mythologiques, étonne par l'aspect romantique de sa presqu'île couverte de ruines, perdue au milieu des eaux du lac. Les mosaïques reflètent la fébrile activité culturelle de la côte Adriatique depuis l'époque hellénistique jusqu'à celle de Justinien.
Leur inventaire très largement illustré en couleurs, de dessins, de restitutions et de photographies, contribue à découvrir le travail d'équipes de mosaïstes successives et à préciser l'évolution historique et religieuse, du sanctuaire d'Asklepios à la cité épiscopale. Le grand baptistère aux 69 médaillons peuplés d'animaux ainsi que quelques thèmes classiques rencontrés sont mis en perspective dans ce contexte méditerranéen de l'Antiquité.