Corps obscènes. Pantomime, tableau vivant et autres images pas sages suivi de Note sur le dispositif

Par : Arnaud Rykner

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages252
  • PrésentationBroché
  • Poids0.39 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-336-30021-4
  • EAN9782336300214
  • Date de parution08/01/2015
  • CollectionUniversités / Comparaisons
  • ÉditeurOrizons

Résumé

Rien de moins sage que certaines images qui, du XIXe au XXIe siècle ne semblent là que pour inquiéter le discours implicite sur lesquels elles s'érigent, et, le faisant trembler, vaciller sur les bases, l'obligent à se repenser non plus comme vecteur de transmission du monde mais comme écran entre le monde et nous. Quand le langage se tait, quand l'image se fissure, quelque chose apparaît qu'on ne soupçonnait pas toujours, quelque chose non pas d'indicible ou d'ineffable mais de difficile à regarder.
Des corps aussi affolés qu'affolants s'exposent ainsi dans des "petits" genres comme la pantomime et le tableau vivant, tour à tour défiant les "grands" genres et les revivifiant. De Deburau à Paul Marguerite, de Goethe à Zola, de Diderot à Howard Barker ou Wajdi Mouawad, une autre théâtre s'offre alors, une autre scène qu'on explore ici, ouvrant sur la question du dispositif dans une théorie générale de la représentation.
Rien de moins sage que certaines images qui, du XIXe au XXIe siècle ne semblent là que pour inquiéter le discours implicite sur lesquels elles s'érigent, et, le faisant trembler, vaciller sur les bases, l'obligent à se repenser non plus comme vecteur de transmission du monde mais comme écran entre le monde et nous. Quand le langage se tait, quand l'image se fissure, quelque chose apparaît qu'on ne soupçonnait pas toujours, quelque chose non pas d'indicible ou d'ineffable mais de difficile à regarder.
Des corps aussi affolés qu'affolants s'exposent ainsi dans des "petits" genres comme la pantomime et le tableau vivant, tour à tour défiant les "grands" genres et les revivifiant. De Deburau à Paul Marguerite, de Goethe à Zola, de Diderot à Howard Barker ou Wajdi Mouawad, une autre théâtre s'offre alors, une autre scène qu'on explore ici, ouvrant sur la question du dispositif dans une théorie générale de la représentation.
Pour un oui ou pour un non
3/5
Nathalie Sarraute
E-book
7,49 €
Le square
Marguerite Duras
Poche
6,50 €
Le Mensonge
Nathalie Sarraute
Poche
8,00 €
Le Mensonge
Nathalie Sarraute
E-book
7,99 €
Pelléas et Mélisande
3/5
Maurice Maeterlinck
E-book
7,99 €
L'île du lac
Arnaud Rykner
E-book
11,99 €
L'île du lac
Arnaud Rykner
Grand Format
15,90 €
L'amante anglaise
4/5
3/5
Marguerite Duras
Poche
6,50 €
L'amante anglaise
4/5
3/5
Marguerite Duras
E-book
6,49 €
Le square
Marguerite Duras
E-book
6,49 €
Le square
Marguerite Duras
E-book
6,49 €