Corps libres

Par : Sylvia Saeba, Lyonel Trouillot
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages96
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.15 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-492182-32-7
  • EAN9782492182327
  • Date de parution24/04/2025
  • ÉditeurAtlantiques déchaînés/Atelier Je...
  • Illustrateur Jeudinéma
  • IllustrateurShedler Lindor
  • IllustrateurEloïse Philippon

Résumé

Petit, grand ; mince, charnu ; altier, courbé ; intègre, abîmé. A la fois véhicule et interface premiers avec le monde. Attirance ou répulsion. Nudité, outil, carcasse, enveloppe, peau, force, fragilité, résistance, hérédité, déterminisme, communication, danse, énergie, léthargie, souplesse, rigidité ; déguiser, parer, camoufler. "Fin vaisseau" , "mains remontant le silence" , immobile, en mouvement, d'extase ou d'action, de quoi s'anime ou en quoi s'exprime le corps en sa liberté ? Et à quoi, de l'intérieur ou de l'extérieur, cette liberté est-elle ci et là confrontée ? Lieu de tension entre le biologique, le psychique et le social, objet de toutes les violences et sujet de tous les plaisirs, comment le corps se met-il en mot, en scène, advient-il ou pas ? Quels abandons, quelles résistances le meuvent, le freinent ? Quels regards le contemplent ou l'agressent ? Il est permis à la littérature de poser ces questions, sans que les réponses se donnent comme concluantes.
Il suffit qu'elles soient nourries de la force et du tremblement des actes de langage. Histoires incarnées en vers ou en prose, récits de ses luttes, victorieuses ou non, objet poétique autant que politique, écrire le corps, aujourd'hui.
Petit, grand ; mince, charnu ; altier, courbé ; intègre, abîmé. A la fois véhicule et interface premiers avec le monde. Attirance ou répulsion. Nudité, outil, carcasse, enveloppe, peau, force, fragilité, résistance, hérédité, déterminisme, communication, danse, énergie, léthargie, souplesse, rigidité ; déguiser, parer, camoufler. "Fin vaisseau" , "mains remontant le silence" , immobile, en mouvement, d'extase ou d'action, de quoi s'anime ou en quoi s'exprime le corps en sa liberté ? Et à quoi, de l'intérieur ou de l'extérieur, cette liberté est-elle ci et là confrontée ? Lieu de tension entre le biologique, le psychique et le social, objet de toutes les violences et sujet de tous les plaisirs, comment le corps se met-il en mot, en scène, advient-il ou pas ? Quels abandons, quelles résistances le meuvent, le freinent ? Quels regards le contemplent ou l'agressent ? Il est permis à la littérature de poser ces questions, sans que les réponses se donnent comme concluantes.
Il suffit qu'elles soient nourries de la force et du tremblement des actes de langage. Histoires incarnées en vers ou en prose, récits de ses luttes, victorieuses ou non, objet poétique autant que politique, écrire le corps, aujourd'hui.