Corps En Vue. Photographies

Par : Bernard de Tournadre

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  • Nombre de pages125
  • PrésentationBroché
  • Poids0.67 kg
  • Dimensions23,0 cm × 28,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-86364-102-6
  • EAN9782863641026
  • Date de parution21/06/2001
  • ÉditeurParenthèses Editions

Résumé

Après avoir longtemps photographié sur le vif, engrangeant ce que l'on pourrait appeler des incongruités discrètes, décalages, dérapages, rencontres improbables, Bernard de Tournadre s'est attaché, cinq années durant, à explorer l'un des thèmes majeurs de la photographie le corps. Il est donc allé au devant de ceux qui utilisent leur corps comme moyen de communication, au même titre que la parole, la peinture ou la musique pour découvrir la richesse et l'éclectisme de ce moyen d'expression, bousculer le regard ordinaire - et déformé que l'on porte le plus souvent sur lui. Pour les séances de travail avec ses modèles danseur, acrobate, culturiste, jongleur, mime, contorsionniste, mannequin... - le photographe a instauré un protocole extrêmement rigoureux. D'abord l'environnement commun - friches ou ruines - mais dans des lieux diversifiés que choque modèle peut ainsi s'approprier, retrouvant en quelque sorte l'intimité du studio. Ensuite l'unité de cadre et le port du jean pour le portrait posé, accompagné de quatre clichés où chaque modèle met en scène son art corporel.
Après avoir longtemps photographié sur le vif, engrangeant ce que l'on pourrait appeler des incongruités discrètes, décalages, dérapages, rencontres improbables, Bernard de Tournadre s'est attaché, cinq années durant, à explorer l'un des thèmes majeurs de la photographie le corps. Il est donc allé au devant de ceux qui utilisent leur corps comme moyen de communication, au même titre que la parole, la peinture ou la musique pour découvrir la richesse et l'éclectisme de ce moyen d'expression, bousculer le regard ordinaire - et déformé que l'on porte le plus souvent sur lui. Pour les séances de travail avec ses modèles danseur, acrobate, culturiste, jongleur, mime, contorsionniste, mannequin... - le photographe a instauré un protocole extrêmement rigoureux. D'abord l'environnement commun - friches ou ruines - mais dans des lieux diversifiés que choque modèle peut ainsi s'approprier, retrouvant en quelque sorte l'intimité du studio. Ensuite l'unité de cadre et le port du jean pour le portrait posé, accompagné de quatre clichés où chaque modèle met en scène son art corporel.