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  • Nombre de pages113
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.084 kg
  • Dimensions10,8 cm × 17,6 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-07-044358-1
  • EAN9782070443581
  • Date de parution22/03/2012
  • CollectionFolio
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Je n'aime pas les femmes comblées, tout le monde pense qu'elles sont heureuses elles ont tout pour l'être. Je ne le pense pas, elles ne sont pas heureuses j'aime mieux les femmes à qui il manque quelque chose celles qui désirent à celles qui possèdent. J'aime mieux celles qui continuent d'attendre qui continuent de palpiter. " Chaque jour, Monika arrive la première à l'institut de beauté. Elle observe, écoute, juge parfois les clientes qu'elle voit défiler dans sa cabine.
Toutes lui racontent des histoires, des plus anodines aux plus intimes. Loin des chairs lisses et insipides jetées en pâture à notre imaginaire, Fabienne Jacob fouille l'opacité des corps et brosse un portrait sensible de la femme contemporaine.
Je n'aime pas les femmes comblées, tout le monde pense qu'elles sont heureuses elles ont tout pour l'être. Je ne le pense pas, elles ne sont pas heureuses j'aime mieux les femmes à qui il manque quelque chose celles qui désirent à celles qui possèdent. J'aime mieux celles qui continuent d'attendre qui continuent de palpiter. " Chaque jour, Monika arrive la première à l'institut de beauté. Elle observe, écoute, juge parfois les clientes qu'elle voit défiler dans sa cabine.
Toutes lui racontent des histoires, des plus anodines aux plus intimes. Loin des chairs lisses et insipides jetées en pâture à notre imaginaire, Fabienne Jacob fouille l'opacité des corps et brosse un portrait sensible de la femme contemporaine.

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Corps
" Les femmes, c'est mon métier, elles sont belles quand elles sont dans leur vérité. Exactement dans la coïncidence de leurs corps et des années, cela s'appelle la vérité. Personne leur a jamais dit ça. Un truc aussi simple que ça, la vérité. Elles sont prêtes à gober tout le reste mais pas ça." Monika travaille dans l'institut de beauté d'une ville fade et sans relief : " Ici c'est la même saison tiède et grise qui traverse l'an de janvier à décembre, la même saison indifférente." Elle qui a grandi en Pologne, dans la ferme familiale, en compagnie de sa soeur aînée, son modèle avant tout, n'aime rien tant que ces étés écrasants de soleil et de chaleur. " Else et moi on les attendait les moments jaunes comme un temps fort de l'année, quand ils arrivaient on faisait corps avec eux." Une enfance, où les sens et les corps n'étaient pas occultés. Des adultes, êtres de sang et de chair, à la sensualité énigmatique aux yeux des deux soeurs, fascinées par le mystère entourant la chambre des parents ... Monika est devenue - à son corps défendant -, confidente des femmes qui poussent la porte de son Salon. Dans le calme des cabines de soins, elle est la dépositaire de leurs récits et parfois de leurs secrets. La femme du boucher, Alix, Grâce, Ludmilla et Adèle (poignante octogénaire qui pendant l'Occupation s'éprit d'un soldat allemand) se dévoilent. Ce qu'elles taisent, Monika le comprend de l'observation de leur corps. " Je ne suis pas leur amie et pourtant. Je rentre chez moi le soir avec leurs histoires. Je ne pense à rien, je n'oublie rien non plus. Elles le savent, ça leur plaît comme je suis avec elles. Ça leur plaît que je ne dise rien. Elles croient que je sais des choses qu'elles-mêmes ignorent." Sans artifice et avec une grande justesse, Fabienne Jacob s'élève contre les diktats et les canons de beauté contemporains. Une mise à nu de ses personnages nécessaire et fine. Un roman comme un subtil blason du corps et du cœur féminin.
" Les femmes, c'est mon métier, elles sont belles quand elles sont dans leur vérité. Exactement dans la coïncidence de leurs corps et des années, cela s'appelle la vérité. Personne leur a jamais dit ça. Un truc aussi simple que ça, la vérité. Elles sont prêtes à gober tout le reste mais pas ça." Monika travaille dans l'institut de beauté d'une ville fade et sans relief : " Ici c'est la même saison tiède et grise qui traverse l'an de janvier à décembre, la même saison indifférente." Elle qui a grandi en Pologne, dans la ferme familiale, en compagnie de sa soeur aînée, son modèle avant tout, n'aime rien tant que ces étés écrasants de soleil et de chaleur. " Else et moi on les attendait les moments jaunes comme un temps fort de l'année, quand ils arrivaient on faisait corps avec eux." Une enfance, où les sens et les corps n'étaient pas occultés. Des adultes, êtres de sang et de chair, à la sensualité énigmatique aux yeux des deux soeurs, fascinées par le mystère entourant la chambre des parents ... Monika est devenue - à son corps défendant -, confidente des femmes qui poussent la porte de son Salon. Dans le calme des cabines de soins, elle est la dépositaire de leurs récits et parfois de leurs secrets. La femme du boucher, Alix, Grâce, Ludmilla et Adèle (poignante octogénaire qui pendant l'Occupation s'éprit d'un soldat allemand) se dévoilent. Ce qu'elles taisent, Monika le comprend de l'observation de leur corps. " Je ne suis pas leur amie et pourtant. Je rentre chez moi le soir avec leurs histoires. Je ne pense à rien, je n'oublie rien non plus. Elles le savent, ça leur plaît comme je suis avec elles. Ça leur plaît que je ne dise rien. Elles croient que je sais des choses qu'elles-mêmes ignorent." Sans artifice et avec une grande justesse, Fabienne Jacob s'élève contre les diktats et les canons de beauté contemporains. Une mise à nu de ses personnages nécessaire et fine. Un roman comme un subtil blason du corps et du cœur féminin.

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"Les femmes, c'est mon métier, elles sont belles quand elles sont dans leur vérité. Exactement dans la coïncidence de leurs corps et des années, cela s'appelle la vérité. Personne leur a jamais dit ça. Un truc aussi simple que ça, la vérité. Elles sont prêtes à gober tout le reste mais pas ça." Monika travaille dans l'institut de beauté d'une ville fade et sans relief : "Ici c'est la même saison tiède et grise qui traverse l'an de janvier à décembre, la même saison indifférente." Elle qui a grandi en Pologne, dans la ferme familiale, en compagnie de sa soeur aînée, son modèle avant tout, n'aime rien tant que ces étés écrasants de soleil et de chaleur. " Else et moi on les attendait les moments jaunes comme un temps fort de l'année, quand ils arrivaient on faisait corps avec eux." Une enfance, où les sens et les corps n'étaient pas occultés. Des adultes, êtres de sang et de chair, à la sensualité énigmatique aux yeux des deux soeurs, fascinées par le mystère entourant la chambre des parents... Monika est devenue - à son corps défendant -, confidente des femmes qui poussent la porte de son Salon. Dans le calme des cabines de soins, elle est la dépositaire de leurs récits et parfois de leurs secrets. La femme du boucher, Alix, Grâce, Ludmilla et Adèle (poignante octogénaire qui pendant l'Occupation s'éprit d'un soldat allemand), se dévoilent. Ce qu'elles taisent, Monika le comprend de l'observation de leur corps. "Je ne suis pas leur amie et pourtant. Je rentre chez moi le soir avec leurs histoires. Je ne pense à rien, je n'oublie rien non plus. Elles le savent, ça leur plaît comme je suis avec elles. Ça leur plaît que je ne dise rien. Elles croient que je sais des choses qu'elles-mêmes ignorent." Sans artifice et avec une grande justesse, Fabienne Jacob s'élève contre les diktats et les canons de beauté contemporains. Une mise à nu de ses personnages nécessaire et fine. Un roman comme un subtil blason du corps et du cœur féminin.
"Les femmes, c'est mon métier, elles sont belles quand elles sont dans leur vérité. Exactement dans la coïncidence de leurs corps et des années, cela s'appelle la vérité. Personne leur a jamais dit ça. Un truc aussi simple que ça, la vérité. Elles sont prêtes à gober tout le reste mais pas ça." Monika travaille dans l'institut de beauté d'une ville fade et sans relief : "Ici c'est la même saison tiède et grise qui traverse l'an de janvier à décembre, la même saison indifférente." Elle qui a grandi en Pologne, dans la ferme familiale, en compagnie de sa soeur aînée, son modèle avant tout, n'aime rien tant que ces étés écrasants de soleil et de chaleur. " Else et moi on les attendait les moments jaunes comme un temps fort de l'année, quand ils arrivaient on faisait corps avec eux." Une enfance, où les sens et les corps n'étaient pas occultés. Des adultes, êtres de sang et de chair, à la sensualité énigmatique aux yeux des deux soeurs, fascinées par le mystère entourant la chambre des parents... Monika est devenue - à son corps défendant -, confidente des femmes qui poussent la porte de son Salon. Dans le calme des cabines de soins, elle est la dépositaire de leurs récits et parfois de leurs secrets. La femme du boucher, Alix, Grâce, Ludmilla et Adèle (poignante octogénaire qui pendant l'Occupation s'éprit d'un soldat allemand), se dévoilent. Ce qu'elles taisent, Monika le comprend de l'observation de leur corps. "Je ne suis pas leur amie et pourtant. Je rentre chez moi le soir avec leurs histoires. Je ne pense à rien, je n'oublie rien non plus. Elles le savent, ça leur plaît comme je suis avec elles. Ça leur plaît que je ne dise rien. Elles croient que je sais des choses qu'elles-mêmes ignorent." Sans artifice et avec une grande justesse, Fabienne Jacob s'élève contre les diktats et les canons de beauté contemporains. Une mise à nu de ses personnages nécessaire et fine. Un roman comme un subtil blason du corps et du cœur féminin.
ode à la féminité
Récit intimiste, roman contemplatif, véritable ode à la féminité. Fabienne Jacob fait l'éloge du corps en réponse à la dictature de la beauté. On salue l'originalité du livre.
Récit intimiste, roman contemplatif, véritable ode à la féminité. Fabienne Jacob fait l'éloge du corps en réponse à la dictature de la beauté. On salue l'originalité du livre.
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