Cornélia, mère des Gracques - Grand Format

Note moyenne 
Marie-France Rouvière - Cornélia, mère des Gracques.
Au IIe s. avant notre ère, à Rome, une famille d'aristocrates, les Cornelii Scipiones, semble avoir pris en charge, pour un temps, les destinées de... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 avril et le 8 avril

Résumé

Au IIe s. avant notre ère, à Rome, une famille d'aristocrates, les Cornelii Scipiones, semble avoir pris en charge, pour un temps, les destinées de la patrie. Culte de la gloire et de la grandeur sont les deux moteurs de toutes leurs actions. Cornelia, la propre fille du grand Scipion, que l'on a surnommé l'Africain, partage avec les siens ce même idéal. Et ce n'est pas son statut de femme, éternelle mineure, pourtant, à Rome, qui va la gêner.
Elle va gérer sa vie comme elle l'entend, une vie dont les rebondissements constituent le plus extraordinaire des romans. Car ce livre n'invente rien ! Il se borne à retracer la vie de cette femme exceptionnelle qui, après avoir perdu son mari, puis neuf de ses douze enfants, refusé la main d'un pharaon, va mettre sa formidable énergie au service de l'éducation de ses deux fils, Tiberius et Caïus Gracchus.
Son ambition vise à en faire les maîtres de Rome, quitte à ce qu'ils adoptent des opinions les mettant en contradiction avec leur propre classe. Ils paieront ces choix de leur vie. Mais au soir de son existence, Cornelia admettra que c'était sûrement le prix exigé pour demeurer à jamais dans la mémoire des hommes. Et être pour toujours la mère des Gracques ! Une plongée au cœur de la Rome antique, à travers la vie d'une femme hors du commun.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-02380-2
  • EAN
    9782296023802
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-France Rouvière

Marie-France ROUVIÈRE est agrégée de lettres classiques. Elle a enseigné la littérature et la civilisation latines à l'Université Paul Valéry de Montpellier. Ses travaux universitaires l'ont amenée à s'intéresser à des aspects spécifiques de la condition féminine à Rome, notamment dans sa relation avec la mort.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK