Corée du Nord - 39° 02 nord, 125° 45 est, 25 381 085 habitants - Grand Format

Edition bilingue français-anglais

Sam Stourdzé

(Personne interviewée)

,

Charles Penwarden

(Traducteur)

Note moyenne 
Après un demi-siècle d'existence, la Corée du Nord reste l'un des pays les plus méconnus au monde. Dans un contexte de crise politique, diplomatique... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 29 janvier et le 3 février
En librairie

Résumé

Après un demi-siècle d'existence, la Corée du Nord reste l'un des pays les plus méconnus au monde. Dans un contexte de crise politique, diplomatique et militaire permanente, la régime dynastique a fait le choix d'une propagande qui "invisibilise" son peuple. Pour en comprendre l'identité et capter le hors-champ de la propagande, Stéphan Gladieu a fait le choix du portrait. Une gageure dans un pays où l'individu n'existe pas.
Ni photos de famille, ni portaits personnels... Le singulier n'a pas de réalité dans une société où tout est pluriel, collectif et communautaire. Encadré, accompagné pas à pas tout au long de ses séjours en Corée du Nord, Stéphan Gladieu invente un espace de liberté à l'intérieur du cadre qui lui est imposé. En faisant le choix du portrait de studio, souvent en pied, invitant à la pause frontale et au regard direct, Stéphan Gladieu s'est rapproché des codes de l'image de propagande, rendant ainsi sa démarche, si ce n'est familière, du moins compréhensible par les Nord-Coréens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-12011-5
  • EAN
    9782330120115
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    153 pages
  • Poids
    0.692 Kg
  • Dimensions
    18,6 cm × 23,7 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Après un demi-siècle d'existence, la Corée du Nord est l'un des pays les plus haïs au monde, mais aussi l'un des plus méconnus. A l'évidence, la radicalité de ce paradoxe cache une réalité plus complexe que ce qu'il nous est donné à voir : guerre, famine, dissidents, programme nucléaire, parades et défilés militaires... Suivi, encadré, accompagné pas à pas tout au long de son séjour en Corée du Nord, Stéphan Gladieu invente un espace de liberté à l'intérieur du cadre qui lui est imposé.
L'existence de cette série photographique dépend intimement de la relation que le photographe a su nouer avec ses hôtes. En choisissant le portrait-miroir, souvent cadré de pied, qui requiert une pose frontale et un regard direct, Stéphan Gladieu s'est rapproché de l'image de propagande et a rendu sa démarche si ce n'est familière, du moins compréhensible aux Nord-Coréens. Cette série nous renverra sans doute en partie notre représentation, mais elle nous permettra peut-être aussi de voir les Nord-Coréens à travers leurs propres yeux.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €