Copartager la ville - Foncier, logement, activité : quelles stratégies ? - Grand Format

Note moyenne 
Quelles politiques locales du foncier, du logement et de l'activité mettre en oeuvre ? Comment réfréner la rente foncière ? Comment relever les défis... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 8 juin et le 12 juin
En librairie

Résumé

Quelles politiques locales du foncier, du logement et de l'activité mettre en oeuvre ? Comment réfréner la rente foncière ? Comment relever les défis du logement abordable pour tous ? Comment reprendre localement l'initiative en matière d'activités économiques ? Comment sortir de l'impasse actuelle de l'urbanisme commercial ? Ces questions font l'actualité mais restent largement éludées par l'urbanisme défaillant d'aujourd'hui.
L'injustice et la violence se ressentent d'abord dans les conditions de vie et dans les actes élémentaires de la vie citadine : se loger, consommer, travailler, se divertir, rencontrer les proches et d'autres citadins. Copartager la ville consiste à privilégier la recherche d'équité, de bienveillance et d'un sain paradigme de social-écologie pour relever ces défis, dans le cadre d'un urbanisme collaboratif.
Cet essai fait un état des lieux complet et tente de décrire les orientations principales à retenir. L'auteur fait le lien entre la réflexion d'ensemble et le concret des projets urbains de logements, d'espaces publics ou de commerces. Il fait de nombreuses propositions précises aux élus locaux, aux professionnels et surtout à tous les acteurs citoyens de la ville, sans qui rien ne se fera. Pour comprendre, débattre et agir en vue de changer nos villes et de nous les faire aimer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9562346-0-9
  • EAN
    9782956234609
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    412 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Debouverie

Jacques Debouverie a exercé de nombreuses responsabilités d'aménageur, de promoteur privé, d'opérateur social ou de consultant en urbanisme auprès des communes. Il a décrit dans un livre précédent, le projet de "l'altercité" pour le XXIe siècle : rendre désirable la ville durable. Il livre ici ses analyses les plus fouillées des stratégies opérationnelles, pour partager son espérance d'une ville équitable et respectueuse des êtres humains.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €