Convergences Et Divergences Des Esthetiques

Par : Danielle Cohen-Levinas

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  • Nombre de pages287
  • PrésentationBroché
  • Poids0.39 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7475-1444-7
  • EAN9782747514446
  • Date de parution08/12/2001
  • CollectionMusique et musicologie
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce volume regroupe un ensemble de textes issus d'un colloque international organisé par l'Ensemble Itinéraire, en collaboration avec le Collège International de Philosophie et l'Istituto italiano di cultura. Il s'agissait de réfléchir à la question des " convergences et divergences esthétiques " en abordant l'art par ses dimensions les plus inactuelles, à savoir diachroniques, transhistoriques, non réductibles à l'objet lui-même. Nous avons souhaité revenir à la question posée par Goodman - question qui met l'accent sur la nécessité de faire glisser l'interrogation " qu'est-ce que l'art ? " dans " quand y a-t-il art ? ". La plupart des textes attirent l'attention sur l'importance de renouer avec des modèles théoriques qui tentent de dépasser l'opposition traditionnelle entre le registre cognitif et le registre émotif. Ce volume ne prétend pas répondre de ces différents degrés d'intermittences entre le symbole et le symptôme. En revanche, il contribue à déceler ce qui dans l'art fait événement, au-delà de la polysémie des jeux de langages et de la critique : une manière de supplément d'esthétique.
Ce volume regroupe un ensemble de textes issus d'un colloque international organisé par l'Ensemble Itinéraire, en collaboration avec le Collège International de Philosophie et l'Istituto italiano di cultura. Il s'agissait de réfléchir à la question des " convergences et divergences esthétiques " en abordant l'art par ses dimensions les plus inactuelles, à savoir diachroniques, transhistoriques, non réductibles à l'objet lui-même. Nous avons souhaité revenir à la question posée par Goodman - question qui met l'accent sur la nécessité de faire glisser l'interrogation " qu'est-ce que l'art ? " dans " quand y a-t-il art ? ". La plupart des textes attirent l'attention sur l'importance de renouer avec des modèles théoriques qui tentent de dépasser l'opposition traditionnelle entre le registre cognitif et le registre émotif. Ce volume ne prétend pas répondre de ces différents degrés d'intermittences entre le symbole et le symptôme. En revanche, il contribue à déceler ce qui dans l'art fait événement, au-delà de la polysémie des jeux de langages et de la critique : une manière de supplément d'esthétique.
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