Conventions & management (Broché)

Marc Amblard

Pierre-Yves Gomez

(Préfacier)

,

Claude Bensoussan

(Préfacier)

,

Collectif

  • De Boeck

  • Paru le : 19/08/2003
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
L'intérêt majeur de cet ouvrage est de fournir de nouveaux instruments pour analyser et interpréter la conduite des acteurs dans l'organisation. Adoptant... > Lire la suite
41,00 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
L'intérêt majeur de cet ouvrage est de fournir de nouveaux instruments pour analyser et interpréter la conduite des acteurs dans l'organisation. Adoptant un regard différent, les conventions invitent, en effet, le manager à reconsidérer les différents modes de gestion en faisant de l'entreprise un espace où se construisent de multiples accords. Ce faisant, elles permettent de mieux appréhender la façon dont les individus produisent du consensus et coordonnent leurs actes nonobstant des logiques divergentes. L'organisation est ainsi appréhendée comme une construction sociale que traversent, de part en part, les racines culturelles, les pressions sociales et les enjeux politiques. Aussi, en cernant plus efficacement les grandeurs communes auxquelles les groupes d'acteurs se réfèrent implicitement et, partant, les modes de justifications qu'ils tiennent pour légitimes, l'approche conventionnaliste procure au décideur un outil original pour décrypter l'organisation et orienter plus efficacement son action. C'est donc bien la gestion qui y gagne car on contestera difficilement que l'idéologie contractualiste dominante semble bien en peine de saisir, à elle seule, les multiples ressorts de l'action collective dont une bonne part échappe à la raison pure, sinon à la rationalité souveraine. Abordant différents champs disciplinaires, les auteurs montrent ainsi que nombre de problèmes managériaux ne peuvent trouver une solution pertinente qu'en pénétrant la logique du processus grâce auquel ces cadres conventionnels se construisent et évoluent.
  • LES CONVENTIONS EN QUESTION
    • Le marketing et les conventions de qualification : une première synthèse
    • Conventions et modélisation comptable
    • Conventions et gestion budgétaire
    • Conventions et gestion du risque bancaire
    • Vers une théorie sur la dynamique des conventions
  • LES CONVENTIONS EN SITUATION
    • Organisation de la décision : efforts de rationalisation et limites conventionnelles ; Une analyse clinique
    • Pour une lecture conventionnaliste du changement organisationnel : le cas d'une entreprise publique de service public (la RATP)
    • Pour un relâchement de l'axiomatique conventionnaliste en sciences de gestion ; Réflexions à partir d'une étude de cas
    • Problématique GRH de gestion de la relation de travail : analyse conventionnaliste à partir d'une étude de cas
    • Recherche en action : propositions épistémologiques pour l'analyse conventionnaliste
  • Date de parution : 19/08/2003
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Management
  • ISBN : 2-8041-4339-2
  • EAN : 9782804143398
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 321 pages
  • Poids : 0.57 Kg
  • Dimensions : 17,8 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Biographie de Marc Amblard

Coordinateur de cet ouvrage collectif, Marc Amblard est Maître de conférences à l'Université de Provence (Aix-Marseille I). Il est également membre du Centre d'Etudes des Techniques Financières et d'Ingénierie (CETFI - Aix-Marseille III). Consultant en stratégie financière, il mène parallèlement des travaux de recherche orientés aujourd'hui vers les conventions et manipulations comptables.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Marc Amblard - Conventions & management.
Conventions & management
41,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK