Controversies around educational projects for gender equality in Italy
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- Nombre de pages192
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.314 kg
- Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-940195-92-3
- EAN9782940195923
- Date de parution15/05/2019
- CollectionCahiers de la section des scie
- ÉditeurUniversité de Genève
Résumé
Le propos de ce travail est de revenir sur les polémiques qui sont apparues entre 2013 et 2016 en Italie autour de la théorie-du-genre et ses impacts supposés dans l'éducation. L'ouvrage montre à partir d'une analyse d'articles de presse, de déclarations de représentants de l'Eglise catholique, et de spécifiques campagnes médiatiques, comment les mouvements "anti-gender" ont façonné une partie de l'opinion publique afin de faire obstacle à une éducation à l'égalité des sexes et des sexualités à l'école.
A travers une analyse de projets éducatifs centrés sur l'égalité entre les sexes dans la ville de Cagliari, l'autrice met en évidence les défis principaux auxquels les acteurs et actrices de ces projets doivent faire face : un manque de sensibilisation de la part du public ; des dynamiques et intérêts politiques antagonistes ; une campagne de désinformation des mouvements catholiques traditionnels de l'opposition.
Cette étude propose finalement de développer de nouvelles stratégies pour contourner ces obstacles car l'éducation reste un levier fondamental pour l'égalité entre les sexes.
A travers une analyse de projets éducatifs centrés sur l'égalité entre les sexes dans la ville de Cagliari, l'autrice met en évidence les défis principaux auxquels les acteurs et actrices de ces projets doivent faire face : un manque de sensibilisation de la part du public ; des dynamiques et intérêts politiques antagonistes ; une campagne de désinformation des mouvements catholiques traditionnels de l'opposition.
Cette étude propose finalement de développer de nouvelles stratégies pour contourner ces obstacles car l'éducation reste un levier fondamental pour l'égalité entre les sexes.
Le propos de ce travail est de revenir sur les polémiques qui sont apparues entre 2013 et 2016 en Italie autour de la théorie-du-genre et ses impacts supposés dans l'éducation. L'ouvrage montre à partir d'une analyse d'articles de presse, de déclarations de représentants de l'Eglise catholique, et de spécifiques campagnes médiatiques, comment les mouvements "anti-gender" ont façonné une partie de l'opinion publique afin de faire obstacle à une éducation à l'égalité des sexes et des sexualités à l'école.
A travers une analyse de projets éducatifs centrés sur l'égalité entre les sexes dans la ville de Cagliari, l'autrice met en évidence les défis principaux auxquels les acteurs et actrices de ces projets doivent faire face : un manque de sensibilisation de la part du public ; des dynamiques et intérêts politiques antagonistes ; une campagne de désinformation des mouvements catholiques traditionnels de l'opposition.
Cette étude propose finalement de développer de nouvelles stratégies pour contourner ces obstacles car l'éducation reste un levier fondamental pour l'égalité entre les sexes.
A travers une analyse de projets éducatifs centrés sur l'égalité entre les sexes dans la ville de Cagliari, l'autrice met en évidence les défis principaux auxquels les acteurs et actrices de ces projets doivent faire face : un manque de sensibilisation de la part du public ; des dynamiques et intérêts politiques antagonistes ; une campagne de désinformation des mouvements catholiques traditionnels de l'opposition.
Cette étude propose finalement de développer de nouvelles stratégies pour contourner ces obstacles car l'éducation reste un levier fondamental pour l'égalité entre les sexes.