Contre les publicités sexistes

Note moyenne 
Sophie Pietrucci et Chris Vientiane - Contre les publicités sexistes.
La publicité exploite le corps des femmes pour susciter du désir, générer de l'envie, exacerber les frustrations et rendre le produit à vendre "appétant".... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 28 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

La publicité exploite le corps des femmes pour susciter du désir, générer de l'envie, exacerber les frustrations et rendre le produit à vendre "appétant". Soumise aux normes aliénantes d'une beauté stéréotypée, symbole du plaisir sexuel, ou encensant la ménagère passive cantonnée dans sa cuisine, l'image des femmes n'a jamais été autant instrumentalisée. Omniprésentes et conçues pour marquer les esprits, ces représentations modèlent notre imaginaire et participent à la construction des normes de genre : d'un côté, la féminité associée à la jeunesse, à la beauté et à la maternité et, de l'autre, la virilité à la force, à la puissance et à l'action.
Loin d'être un art, tout sauf inoffensive - c'est-à-dire perçue au second degré par des consommateurs responsables -, la publicité véhicule les pires clichés sexistes et renforce la domination patriarcale.

Sommaire

  • POURQUOI S'ATTAQUER A LA PUBLICITE ?
  • LE PUBLISEXISME : L'IMAGE DES FEMMES
  • LE PUBLISEXISME : D'AUTRES CLICHES SEXISTES
  • LES EFFETS DU PUBLISEXISME
  • LUTTER CONTRE LE PUBLISEXISME

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915830-35-4
  • EAN
    9782915830354
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Le précédent livre des auteurs, sur un thème proche Contre les jouets sexistes, s'est vendu à plus de 3 000 exemplaires. Très peu de livres critiques sur la publicité et aucun sur l'image des femmes qu'elle véhicule. Fruit de 10 ans de lutte au sein du collectif contre le publisexisme, ce livre mêle réflexions sur le sexisme, la construction du genre et sur la société de consommation dont la publicité est le moteur.

À propos des auteurs

Sophie Pietrucci, Chris Vientiane et Aude Vincent sont militantes féministes au sein du Collectif contre le publisexisme qui existe depuis 2001.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,00 €