Contre les femmes - La montée d'une haine mondiale - Grand Format

Note moyenne 
Mutilations, viols, crimes d'honneur, féminicides, vitriolages, avortements forcés... Le patriarcat est un régime de terreur. Les hommes ont tiré... Lire la suite
22,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 1 juin
En librairie

Résumé

Mutilations, viols, crimes d'honneur, féminicides, vitriolages, avortements forcés... Le patriarcat est un régime de terreur. Les hommes ont tiré pendant des siècles avantage symbolique et matériel d'une domination qu'ils ont établie par la force brute. Aujourd'hui, grâce à la scolarisation et à leur entrée sur le marché du travail, les femmes parviennent en de nombreux endroits à secouer le joug.
Mais cette aspiration à l'égalité, dont le mouvement #MeToo a été une manifestation planétaire, ne va pas sans déchaîner en retour la colère ni sans alimenter un désir de représailles. La lutte pour l'émancipation est âpre. Aucun groupe dirigeant ne renonce à sa position de supériorité sans combattre. C'est cette résistance acharnée, parfois sanglante, qu'Abram de Swaan documente de manière implacable, d'un bout à l'autre du monde.
Djihadisme, fondamentalisme religieux, courants réactionnaires, mouvements d'extrême droite... : son attention se porte sur tous les groupes qui, quand il s'agit des femmes et du féminisme, montrent une parfaite identité de vue. Cette enquête globale et percutante pose les fondements d'une encyclopédie contemporaine de la misogynie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/02/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-144910-5
  • EAN
    9782021449105
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,6 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Traduit du néerlandais par Bertrand Abraham.

À propos de l'auteur

Biographie d'Abram de Swaan

Abram de Swaan est professeur émérite de l'Université d'Amsterdam en 2001. Il a enseigné au Collège de France à Paris et à l'Université Columbia à New York. Ses livres sont traduits en douze langues. En français, il a signé notamment Diviser pour tuer. Les régimes génocidaires et leurs hommes de main (Seuil, " Liber ", 2016)

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €