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Qu'y a-t-il de commun entre les quakers et Barbe Noire ? Entre les hippies, les hérétiques médiévaux et les communards du XIXe siècle ? Entre les Indignés, les hackers, ces nouveaux pirates de la cyberculture, et Prométhée ? Contre-culture(s) dépeint une histoire originale des dissidences, cheminant du XXIe siècle à l'Antiquité grecque, jusqu'au seuil de la civilisation judéo-chrétienne. Si le terme de "contre-culture" a été théorisé dans un cadre précis, celui de la contestation tous azimuts des turbulentes années soixante, l'auteur a voulu remonter le temps pour écouter les voix séditieuses qui se sont fait entendre, explorer les microsociétés qui ont tenté de se pérenniser en marge de l'ordre établi.
Vaste panorama historique des tentatives de rébellion et de réalisation utopiques, Contre-culture(s), des Anonymous à Prométhée permet de remonter la riche lignée de la logique contestataire, d'en dresser une généalogie, de rétablir la voix des vaincus.
Aux pirates, aux utopistes, aux anti-conformistes...
C'est dans les marges, les zones d'ombre de la société officielle que naissent les plus puissantes musiques et les arts les plus bouleversants. Des déviances naissent rythmes et mots et mélodies et cette géniale invention humaine qu'est la « fête »- tandis que le "mainstream" tend à continuer de tourner en rond (en une course vers "l'abîme" dont parle P.Legendre?)... Ce livre est une magnifique histoire musicologique de la liberté, stimulante et enrichissante, remarquablement écrit et documenté. Merci à S.Jezo-Vannier, contre-culturellement brillant.