Contre champs - Les paysans reprennent la main - Grand Format

Note moyenne 
Depuis des années, le monde agricole est dit "en crise". Pourtant, de nombreux agriculteurs s'installent et gagnent correctement leur vie en réinventant... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 5 mars et le 12 mars
En librairie

Résumé

Depuis des années, le monde agricole est dit "en crise". Pourtant, de nombreux agriculteurs s'installent et gagnent correctement leur vie en réinventant un modèle agricole respectueux de l'environnement qui passe par l'autonomie, la transformation des produits, la diversification... Alice Enaudeau et Cyril Chigot sont allés à la rencontre de ces paysans "alternatifs" en région Centre-Val de Loire.
Qui sont-ils ? Quel est leur parcours, leur quotidien ? Quels sont les ressorts du modèle qu'ils réinventent et qui, loin de s'arrêter aux limites de la ferme, contribue à créer de l'emploi, à relocaliser la transformation des produits, à dynamiser le tissu rural ? De la formation aux circuits de distribution en passant par l'enjeu du foncier, des semences et de la biodiversité, c'est toute une chaîne qui se met en place.
Engagés dans une agriculture à contre-courant du modèle dominant, érigé comme exemple depuis des décennies, ces paysans interrogent l'avenir et les objectifs de l'agriculture du XXIe siècle : doit-elle réellement nourrir le monde ? Doit-elle produire à perte ? Doit-elle être dépendante de l'industrie agrochimique et agroalimentaire ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2019
  • Editeur
    Six pieds sur terre
  • ISBN
    979-10-699-3199-2
  • EAN
    9791069931992
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 27,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Rédactrice et photographe indépendants, Alice Enaudeau et Cyril Chigot sont réunis au sein de l'association Six Pieds sur Terre qui a pour but de documenter les initiatives alternatives citoyennes dans les domaines de l'agriculture, de l'économie sociale et solidaire, de l'éducation, de la transition énergétique. Contrechamps, Les Paysans reprennent la main est leur premier livre.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €