Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Les Mofu-Gudur, qui se disent eux-mêmes " gens de la montagne ", habitent dans la partie centrale des monts Mandara (Cameroun). Chez eux, les veillées...
Lire la suite
Les Mofu-Gudur, qui se disent eux-mêmes " gens de la montagne ", habitent dans la partie centrale des monts Mandara (Cameroun). Chez eux, les veillées entre voisins ou au sein de la famille font partie de l'emploi du temps. C'est alors le moment de commenter les événements de la journée et de raconter des histoires. On commence par des contes amusants, généralement très courts, pour passer progressivement à de plus longs, d'où se dégage un enseignement moral. Les personnages mis en scène sont des animaux (écureuil, varan, tortue, singe...), des personnages humains et des êtres surnaturels. Les conteurs mofu, traduits en français pour la première fois, nous invitent dans leur univers symbolique, avant que l'avancée de la " modernité " l'ai fait disparaître irrémédiablement.
Liliane Sorin-Barreteau a enregistré de la littérature orale chez les Mofu-Gudur à l'occasion de plusieurs séjours au Cameroun, de 1974 à 1985. Elle a étudié la structure de leurs contes et proverbes à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris). En 1996, à l'université de Paris V-René Descartes, elle a soutenu une thèse de doctorat portant sur la Description du langage gestuel des Mofu-Gudur (Cameroun). Daniel Barreteau, linguiste à l'Institut de Recherche pour le Développement, est le spécialiste de la langue mofu-gudur. Il a mené de nombreuses études comparatives sur les langues de la famille tchadique. Jean-Claude Fandar Baïdam et Alioum Bayo Mana ont participé activement, en tant qu'assistants et informateurs principaux, aux relevés, aux transcriptions et aux traductions des textes.
Derniers produits consultés
Contes Des Gens De La Montagne. Chez Les Mofu-Gudur Du Cameroun est également présent dans les rayons