Contes De La Mere Loi. Delinquance Des Mineurs : Experiences Educatives De La "Reparation"

Par : Pierre-Maxime Jedryka

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  • Nombre de pages140
  • PrésentationBroché
  • Poids0.21 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-7475-3736-6
  • EAN9782747537360
  • Date de parution01/02/2003
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

" Contes de la mère Loi " témoigne du traitement judiciaire de la délinquance juvénile. L'auteur conte sa pratique quotidienne et chaque dossier prend ici la forme d'une aventure, d'une petite nouvelle, d'un conte moral. L'ouvrage se situe au carrefour de l'étude judiciaire clinique, de l'essai sur la pédagogie, d'un témoignage " politique " et humain. Il restitue une pratique originale d'un éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse chargé par le procureur de la République ou le juge des enfants de mettre en œuvre des mesures de réparation pénale. La réparation pénale, propre à la justice des mineurs, est un outil efficace mais peu connu qui a pour fonction de répondre particulièrement aux actes de primo-délinquance. On peut imaginer que son utilisation systématique pourrait endiguer considérablement les récidives car le délinquant mineur est considéré dans ce cadre comme individu éducable et non plus sous 1e seul aspect de la peine comme réponse au délit.
" Contes de la mère Loi " témoigne du traitement judiciaire de la délinquance juvénile. L'auteur conte sa pratique quotidienne et chaque dossier prend ici la forme d'une aventure, d'une petite nouvelle, d'un conte moral. L'ouvrage se situe au carrefour de l'étude judiciaire clinique, de l'essai sur la pédagogie, d'un témoignage " politique " et humain. Il restitue une pratique originale d'un éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse chargé par le procureur de la République ou le juge des enfants de mettre en œuvre des mesures de réparation pénale. La réparation pénale, propre à la justice des mineurs, est un outil efficace mais peu connu qui a pour fonction de répondre particulièrement aux actes de primo-délinquance. On peut imaginer que son utilisation systématique pourrait endiguer considérablement les récidives car le délinquant mineur est considéré dans ce cadre comme individu éducable et non plus sous 1e seul aspect de la peine comme réponse au délit.