Conte-moi la Rome antique

Note moyenne 
Alix Barbet - Conte-moi la Rome antique.
"Conte-moi la Rome antique", n'est pas un conte, même si on y évoque la légende de sa fondation au VIIIe siècle avant J.-C. C'est une promenade historique... Lire la suite
19,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 3 avril

Résumé

"Conte-moi la Rome antique", n'est pas un conte, même si on y évoque la légende de sa fondation au VIIIe siècle avant J.-C. C'est une promenade historique et archéologique de la ville, où les enfants posent des questions, pertinentes ou impertinentes sur cette ville aux mille visages. Pourquoi dit-on que tous les chemins mènent à Rome ? On s'interroge sur les sports pratiqués alors : les gladiateurs bien sûr, mais aussi les courses de char et même les combats contre des animaux dans le fameux Colisée.
Ils permettent un parallèle avec des distractions de notre époque, comme les corridas. On s'interroge sur la vie du peuple et pour savoir s'il y avait des pompiers pour éteindre les incendies. Et puis quelle drôle d'idée, des cabinets collectifs ! On s'étonne et on se renseigne, guidé par Alix Barbet, directrice de recherche honoraire au CNRS. Les textes d'écrivains viennent à l'appui des photos, choisies aussi bien dans les rues de la ville que dans ses riches musées.
Les mots d'esprit de plusieurs empereurs nous interpellent. Alors, prenez avec nous ce chemin qui nous mènera dans la Rome antique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35613-093-8
  • EAN
    9782356130938
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    148 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    26,9 cm × 18,8 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alix Barbet

Alix Barbet est directrice de recherche honoraire au Centre National de la Recherche Scientifique et spécialiste de peinture murale romaine. Ce domaine l'a entraînée dans beaucoup de pays de l'ancien Empire romain pour fouiller, étudier, dessiner, photographier et publier des centaines de peintures murales, en place ou en fragments, dont il fallait reconstituer le puzzle. Bien évidemment, Pompéi, Herculanum et Stabies constituent le coeur de ses recherches car c'est là que les circonstances dramatiques de leur engloutissement sous les laves du Vésuve ont permis de conserver un nombre incroyable de témoins de la vie quotidienne antique.
Toutefois, la capitale de l'Empire, Rome, est aussi un de ses sujets d'étude incontournable. Alix Barbet est l'auteure de publications savantes, mais aussi de livres destinés au grand public et de catalogues d'exposition ; elle a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision où ses qualités pédagogiques lui permettent de mettre à la portée de tous, y compris des enfants, les nouveautés d'une recherche vivante.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €