Construire une expertise pour la formation à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire. Situations, ressources, analyses

Par : COPIRELEM
    • Nombre de pages116
    • PrésentationBroché
    • FormatGrand Format
    • Poids0.37 kg
    • Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 0,7 cm
    • ISBN978-2-917294-26-0
    • EAN9782917294260
    • Date de parution01/06/2019
    • CollectionLes outils du formateur
    • ÉditeurARPEME
    • PréfacierCatherine Houdement

    Résumé

    Cette brochure s'inscrit dans la réflexion menée par la COPIRELEM à propos de la conception d'outils pour le formateur. Nous proposons d'une part des descriptions détaillées des enjeux et des déroulements de situations de formation à l'enseignement des mathématiques pour les professeurs des écoles, en formation initiale et continue, d'autre part, des outils d'analyse des choix effectués à destination du formateur.
    Ces outils visent une meilleure appropriation des situations, grâce à des indications de mise en ainsi que la possibilité d'envisager des adaptations raisonnées, prenant en compte le public concerné et les contraintes de la formation. Pour ce premier tome, nous avons retenu quatre situations s'appuyant sur des modalités variées (homologie - transposition, analyse comparative de manuels, comparaison d'environnements ou d'artefacts, jeu de rôles) et portants sur des contenus mathématiques et didactiques différents (introduction de la notion d'aire, reproduction d'une figure géométrique, aide à un élève dans le champ des nombres décimaux).
    Toutes ces situations ont été testées par différents formateurs, dans différents contextes, et se sont révélées robustes, consistantes et riches.
    Cette brochure s'inscrit dans la réflexion menée par la COPIRELEM à propos de la conception d'outils pour le formateur. Nous proposons d'une part des descriptions détaillées des enjeux et des déroulements de situations de formation à l'enseignement des mathématiques pour les professeurs des écoles, en formation initiale et continue, d'autre part, des outils d'analyse des choix effectués à destination du formateur.
    Ces outils visent une meilleure appropriation des situations, grâce à des indications de mise en ainsi que la possibilité d'envisager des adaptations raisonnées, prenant en compte le public concerné et les contraintes de la formation. Pour ce premier tome, nous avons retenu quatre situations s'appuyant sur des modalités variées (homologie - transposition, analyse comparative de manuels, comparaison d'environnements ou d'artefacts, jeu de rôles) et portants sur des contenus mathématiques et didactiques différents (introduction de la notion d'aire, reproduction d'une figure géométrique, aide à un élève dans le champ des nombres décimaux).
    Toutes ces situations ont été testées par différents formateurs, dans différents contextes, et se sont révélées robustes, consistantes et riches.