Cet ouvrage interroge la vision idéalisée des Nations unies concernant la santé maternelle au Cambodge, à partir d'une enquête de terrain intensive dans deux provinces du pays. En observant de l'intérieur et "par le bas" les pratiques obstétricales, l'enquête documente leur construction historique et sociale, et montre que ces techniques biomédicales sont fréquemment détournées de leur usage afin de répondre à des exigences sociales : par exemple, resserrer le vagin des femmes afin d'augmenter le plaisir sexuel des hommes.
Les pratiques observées font système et s'inscrivent toutes dans les mêmes rapports de genre et dans la même symbolique du corps. Elles se renforcent les unes les autres et participent à la construction d'un corps féminin conforme à ce qu'il "doit être". Le corps des femmes est donc appréhendé dans cet ouvrage comme un corps social et politique, révélateur des rapports sociaux, et sur lequel se négocient de nombreux enjeux de pouvoirs.
Cet ouvrage interroge la vision idéalisée des Nations unies concernant la santé maternelle au Cambodge, à partir d'une enquête de terrain intensive dans deux provinces du pays. En observant de l'intérieur et "par le bas" les pratiques obstétricales, l'enquête documente leur construction historique et sociale, et montre que ces techniques biomédicales sont fréquemment détournées de leur usage afin de répondre à des exigences sociales : par exemple, resserrer le vagin des femmes afin d'augmenter le plaisir sexuel des hommes.
Les pratiques observées font système et s'inscrivent toutes dans les mêmes rapports de genre et dans la même symbolique du corps. Elles se renforcent les unes les autres et participent à la construction d'un corps féminin conforme à ce qu'il "doit être". Le corps des femmes est donc appréhendé dans cet ouvrage comme un corps social et politique, révélateur des rapports sociaux, et sur lequel se négocient de nombreux enjeux de pouvoirs.