Construire la non-violence. Les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans
2e édition

Par : Suzanne Heughebaert, Mireille Maricq
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • Poids0.335 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-8041-5252-9
  • EAN9782804152529
  • Date de parution17/10/2006
  • CollectionOutils pour enseigner
  • ÉditeurDe Boeck
  • PréfacierJean Epstein

Résumé

Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ? Quelle est l'importance de l'estime de soi ? Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ? Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ? Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ? Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ? Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques.
Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs...
Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ? Quelle est l'importance de l'estime de soi ? Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ? Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ? Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ? Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ? Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques.
Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs...