Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le grand critique de danse américain, John Martin, écrivait à propos de Doris Humphrey : " Nulle parmi ces pionnières, visionnaires de grande envergure,...
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Le grand critique de danse américain, John Martin, écrivait à propos de Doris Humphrey : " Nulle parmi ces pionnières, visionnaires de grande envergure, totalement dévouées, qui réussissent à donner une identité à un art nouveau, ne fit preuve d'autant de force d'esprit et de détermination que Doris Humphrey, et c'est un privilège que de côtoyer une telle grandeur, humaine et artistique... ".
C'est surtout à la pédagogue que nous avons à faire dans son livre Construire la danse (The Art of Making Dances), dont Joseph Mazo dit : " Elle a laissé un testament inégalé... Ses écrits demeureront, attestant de sa stature. Ses affirmations les plus probantes sur la chorégraphie se trouvent dans ce livre... ".
Tout danseur et tout chorégraphe (mais aussi tout comédien ou musicien) auraient intérêt à méditer et expérimenter les divers conseils qui touchent à tous les aspects du " métier " : la forme, la dynamique, le rythme, la structure, la musique, la motivation, etc.
Construire la danse est un ouvrage d'une extraordinaire richesse, à la fois réaliste, pragmatique, mais aussi inspiré et profondément humain.