Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des "éducations à" au moyen des recherches participatives

Par : Patrick Roy, Christian Orange, Marie-Noëlle Hindryckx
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  • Nombre de pages286
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.573 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-87562-390-4
  • EAN9782875623904
  • Date de parution13/02/2024
  • CollectionDidactiques en recherche
  • ÉditeurPresses Universitaires Liège

Résumé

La collection Didactiques en recherche (DeR) a été créée en 2020 par l'unité de recherche a Didactique et formation des enseignants à (DIDACTIfen) de l'Université de Liège. DeR propose des ouvrages dans le domaine des didactiques disciplinaires, en sciences humaines et en sciences. Elle publie aussi des ouvrages plus généralistes qui abordent des thématiques transversales liées à la recherche sur la formation initiale et continue des enseignantes.
Depuis plusieurs décennies, les recherches participatives occupent une place importante dans différents domaines de connaissance, en particulier dans les sciences de l'éducation où elles se déclinent en une très grande diversité d'approches : recherche collaborative, recherche-action, Lesson study, ingénierie didactique coopérative, etc. Les spécificités liées à leurs paradigmes de référence, leurs finalités, leurs modalités opératoires,leurs savoirs, ainsi qu'aux postures et rôles desquels doivent s'acquitter les acteur.rices lors de leur mise en oeuvre, font en sorte qu'elles présentent un caractère hétérogène et polysémique.
Si l'importance des recherches participatives pour la coconstruction des connaissances et le développement des compétences professionnelles des acteur.rices fait consentis dans la communauté scientifique, il n'en demeure pas moins que se pose le problème de leurs apports l'ensemble d'un système éducatif. En particulier, il nous semble nécessaire, au-delà des connaissances et compétences professionnelles quelles permettent de développer, de s'interroger sur les savoirs - partageables au-delà du groupe qui les a produits et pouvant donner lieu à des analyses critiques secondaires - que peuvent produire ces recherches.
Ce numéro thématique est le fruit d'une réflexion collective issue d'un symposium qui 'est tenu dans le cadre des Rencontres du Réseau international francophone de Recherche en Education et Formation (REF) à f université Toulouse Jean-laurés, du 8 au 11 juillet 2019. Ce symposium, qui avait pour but d'identifier les conditions pour qu'une recherche collaborative dépasse les seuls enjeux de la formation et de la production du savoir scientifique, s'inscrivait dans la continuité de symposiums antérieurs, depuis 2011, sur les relations entre recherches, pratiques et développement professionnel des enseignantes de sciences et de mathématiques.
La collection Didactiques en recherche (DeR) a été créée en 2020 par l'unité de recherche a Didactique et formation des enseignants à (DIDACTIfen) de l'Université de Liège. DeR propose des ouvrages dans le domaine des didactiques disciplinaires, en sciences humaines et en sciences. Elle publie aussi des ouvrages plus généralistes qui abordent des thématiques transversales liées à la recherche sur la formation initiale et continue des enseignantes.
Depuis plusieurs décennies, les recherches participatives occupent une place importante dans différents domaines de connaissance, en particulier dans les sciences de l'éducation où elles se déclinent en une très grande diversité d'approches : recherche collaborative, recherche-action, Lesson study, ingénierie didactique coopérative, etc. Les spécificités liées à leurs paradigmes de référence, leurs finalités, leurs modalités opératoires,leurs savoirs, ainsi qu'aux postures et rôles desquels doivent s'acquitter les acteur.rices lors de leur mise en oeuvre, font en sorte qu'elles présentent un caractère hétérogène et polysémique.
Si l'importance des recherches participatives pour la coconstruction des connaissances et le développement des compétences professionnelles des acteur.rices fait consentis dans la communauté scientifique, il n'en demeure pas moins que se pose le problème de leurs apports l'ensemble d'un système éducatif. En particulier, il nous semble nécessaire, au-delà des connaissances et compétences professionnelles quelles permettent de développer, de s'interroger sur les savoirs - partageables au-delà du groupe qui les a produits et pouvant donner lieu à des analyses critiques secondaires - que peuvent produire ces recherches.
Ce numéro thématique est le fruit d'une réflexion collective issue d'un symposium qui 'est tenu dans le cadre des Rencontres du Réseau international francophone de Recherche en Education et Formation (REF) à f université Toulouse Jean-laurés, du 8 au 11 juillet 2019. Ce symposium, qui avait pour but d'identifier les conditions pour qu'une recherche collaborative dépasse les seuls enjeux de la formation et de la production du savoir scientifique, s'inscrivait dans la continuité de symposiums antérieurs, depuis 2011, sur les relations entre recherches, pratiques et développement professionnel des enseignantes de sciences et de mathématiques.
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