Construire des repères temporels Cycle 2 CP-CE1-CE2. Du temps personnel vers l'histoire

Par : Christel Boulineau

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.58 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,7 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-09-124622-2
  • EAN9782091246222
  • Date de parution14/06/2018
  • CollectionFichiers ressources
  • ÉditeurNathan
  • PréfacierFrançois Dosse

Résumé

En s'appropriant des oeuvres d'art singulières et appartenant à des périodes historiques différentes, les enfants de cycle 2 construisent peu à peu des repères temporels et un savoir historique implicite. Ce faisant, ils apprennent à émettre des hypothèses, à argumenter, à développer un esprit critique, à différencier le réel du fictif, à consolider l'expression orale puis écrite. Cet ouvrage propose un grand nombre d'oeuvres diversifiées, qu'il s'agisse des oeuvres de G.
de La Tour, D. Ghirlandaio, G. Utens, P. Uccello, A. Dürer... ou d'enluminures médiévales, des hiéroglyphes, des tablettes d'Ebla, des peintures de la grotte des nageurs dans le Sahara oriental... supports à la découverte des temps passés, des temps du monde et, in fine, du temps chronologique. Chaque chapitre est introduit par une séance en classe, qui retranscrit des moments de langage organisés par l'enseignant et commentés par l'auteure.
En interprétant les propositions langagières des élèves, l'enseignant les aide à interpréter les oeuvres et les documents historiques. L'étude de chaque oeuvre fait l'objet de séquences pédagogiques progressives et commentées, avec l'accompagnement de l'enseignant. Chaque séquence est ponctuée de récits, de légendes, d'initiation aux coutumes, aux croyances... constituant autant de repères historiques et temporels.
En s'appropriant des oeuvres d'art singulières et appartenant à des périodes historiques différentes, les enfants de cycle 2 construisent peu à peu des repères temporels et un savoir historique implicite. Ce faisant, ils apprennent à émettre des hypothèses, à argumenter, à développer un esprit critique, à différencier le réel du fictif, à consolider l'expression orale puis écrite. Cet ouvrage propose un grand nombre d'oeuvres diversifiées, qu'il s'agisse des oeuvres de G.
de La Tour, D. Ghirlandaio, G. Utens, P. Uccello, A. Dürer... ou d'enluminures médiévales, des hiéroglyphes, des tablettes d'Ebla, des peintures de la grotte des nageurs dans le Sahara oriental... supports à la découverte des temps passés, des temps du monde et, in fine, du temps chronologique. Chaque chapitre est introduit par une séance en classe, qui retranscrit des moments de langage organisés par l'enseignant et commentés par l'auteure.
En interprétant les propositions langagières des élèves, l'enseignant les aide à interpréter les oeuvres et les documents historiques. L'étude de chaque oeuvre fait l'objet de séquences pédagogiques progressives et commentées, avec l'accompagnement de l'enseignant. Chaque séquence est ponctuée de récits, de légendes, d'initiation aux coutumes, aux croyances... constituant autant de repères historiques et temporels.