Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine Cycle 2

Par : Christel Eveille-Boulineau

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  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • Poids0.712 kg
  • Dimensions21,1 cm × 29,8 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-09-122393-3
  • EAN9782091223933
  • Date de parution01/09/2012
  • CollectionFichiers ressources
  • ÉditeurNathan
  • PréfacierFrançois Dosse

Résumé

En s'appropriant des oeuvres d'art singulières et appartenant à des périodes historiques différentes, les enfants de cycle 2 construisent peu à peu des repères temporels et un savoir historique implicite. Ce faisant, ils apprennent à émettre des hypothèses, à argumenter, à développer un esprit critique, à différencier le réel du fictif, à consolider l'expression orale puis écrite. Cet ouvrage propose un grand nombre d'oeuvres diversifiées, qu'il s'agisse de G de La Tour, D Ghirlandaio, G Utens, P Uccello, A Dürer ou d'enluminures médiévales, de mosaïques de Pompéi, des hiéroglyphes, des tablettes d'Ebla, des peintures de la grotte des nageurs au Sahara oriental, supports à la découverte des temps passés, des temps du monde et, in fine, du temps chronologique.
L'étude de chaque oeuvre fait l'objet de séquences pédagogiques progressives et commentées, avec l'accompagnement de l'enseignant. Chaque séquence est ponctuée de récits, de légendes, d'initiation aux coutumes, aux croyances constituant autant de repères historiques et temporels. Des annexes regroupent un ensemble d'activités photocopiables pour la classe. Six posters : la Préhistoire, l'invention de l'écriture, le Moyen Age, l'Antiquité, la Renaissance, les Temps modernes, proposant les oeuvres étudiées, peuvent être associés à la construction d'une frise chronologique.
En s'appropriant des oeuvres d'art singulières et appartenant à des périodes historiques différentes, les enfants de cycle 2 construisent peu à peu des repères temporels et un savoir historique implicite. Ce faisant, ils apprennent à émettre des hypothèses, à argumenter, à développer un esprit critique, à différencier le réel du fictif, à consolider l'expression orale puis écrite. Cet ouvrage propose un grand nombre d'oeuvres diversifiées, qu'il s'agisse de G de La Tour, D Ghirlandaio, G Utens, P Uccello, A Dürer ou d'enluminures médiévales, de mosaïques de Pompéi, des hiéroglyphes, des tablettes d'Ebla, des peintures de la grotte des nageurs au Sahara oriental, supports à la découverte des temps passés, des temps du monde et, in fine, du temps chronologique.
L'étude de chaque oeuvre fait l'objet de séquences pédagogiques progressives et commentées, avec l'accompagnement de l'enseignant. Chaque séquence est ponctuée de récits, de légendes, d'initiation aux coutumes, aux croyances constituant autant de repères historiques et temporels. Des annexes regroupent un ensemble d'activités photocopiables pour la classe. Six posters : la Préhistoire, l'invention de l'écriture, le Moyen Age, l'Antiquité, la Renaissance, les Temps modernes, proposant les oeuvres étudiées, peuvent être associés à la construction d'une frise chronologique.