Construire - Poche

Note moyenne 
Paul Chemetov et Marc Mimram - Construire.
Dans Construire, Paul Chemetov et Marc Mimran poursuivent un dialogue entamé il y a plus de 45 ans. "Construire, c'est donner forme. Construire, ce n'est... Lire la suite
21,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans Construire, Paul Chemetov et Marc Mimran poursuivent un dialogue entamé il y a plus de 45 ans. "Construire, c'est donner forme. Construire, ce n'est pas seulement assurer la stabilité et la tenue dans le temps de tout bâtiment, le rendre étanche aux intempéries, l'adapter aux évolutions climatiques ; construire ce n'est pas seulement répondre à un programme, respecter un budget, se conformer aux normes.
Ces conditions ne sont pas suffisantes pour donner forme au projet. D'autant que l'architecture, par ce qu'elle révèle et rend possible, est un art social qui ne peut être réduit à l'esthétisation des situations".

Sommaire

    • Les plaisirs du faire
    • Architectes et ingénieurs
    • Les vérités du projet
    • L'architecture, un art de la transformation
    • La lecture du paysage
    • Les temps du projet
    • L'architecture entre artisanat et industrie
    • Epilogue -" Avant, c'était mieux"
    • Projets partagés

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/01/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37497-019-6
  • EAN
    9782374970196
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.08 Kg
  • Dimensions
    11,2 cm × 17,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Paul Chemetov, né à Paris, termine ses études d'architecture à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts en 1959 (ateliers Lurçat, Vivien, Lagneau, Gillet) et rejoint l'A. U. A. (1961-1985). Il reçoit en 1980 le Grand Prix national d'architecture. Membre du comité directeur du Plan Construction puis vice-président (1982-1987), il a co-présidé le comité scientifique du Grand Paris (2009). Il a été responsable du secteur développement de la Stratégie Nationale pour l'Architecture (SNA).
Parmi ses réalisations on peut citer les équipements publics souterrains du quartier des Halles et en association avec Borja Huidobro, le ministère des Finances et la rénovation de la Grande Galerie du Museum national d'histoire naturelle dans le cadre des grands travaux présidentiels. Il fut lauréat du concours international de la prolongation de l'axe historique de Paris au-delà de La Défense et a conduit le projet de la Méridienne verte pour célébrer l'an 2000.
Dans son atelier du 13e arrondissement de Paris, l'AUA PAUL CHEMETOV a travaillé et travaille sur les requalifications urbaines de Montpellier, Amiens, Ivry et à Paris sur la restructuration urbaine du secteur de la porte de Vincennes et le plan d'aménagement de l'hôpital Boucicaut, labellisé Eco quartier 2014 lauréat en 2016 du ULI Global Awards for Excellence, il y a réalisé l'incubateur et l'hôtel d'entreprises.
L'atelier à construit à Lyon l'extension de la faculté de médecine Lyon Sud, des logements à Poitiers la médiathèque de Labège, le Vendespace. Il a réhabilité les tours de l'Atelier de Montrouge à Ivry, les Coursives à Pantin, le Campus Sciences et Technologie de Bordeaux, des logements à Guyancourt des logements à Montpellier et à Tours, et a en conception des logements dans les agglomérations de Tours et Orleans.
Né à Paris en 1955, Marc Mimram est titulaire d'une maîtrise en mathématiques de l'université Paris VII (1976), d'un diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale des ponts et chaussées (1978), d'une maîtrise en génie civil de l'université de Californie à Berkeley (1979) et d'un diplôme d'architecture (DPLG) de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris (1980). A partir de 1982, il exerce comme architecte-ingénieur.
Depuis 1989, il dirige les agences Marc Mimram Architecture & Associés (SA 1989) et Marc Mimram Ingénierie (SA 1992). Il réalise de nombreux ouvrages d'art et projets architecturaux en France et à l'étranger des ponts en France (comme la passerelle Solférino à Paris), en Allemagne (avec la liaison Strasbourg - Kehl), en Chine (à Pékin, Tianjin et Yangzhou) ou encore au Maroc (entre Rabat et Salé), ce dernier projet ayant remporté le Prix Aga Khan, ainsi que des bâtiments tels que de grandes installations sportives (stade Roland-Garros, piscines, etc.) et des infrastructures (comme le bâtiment Airtime à Paris ou la gare de Montpellier).
Marc Mimram a enseigné à l'Ecole des ponts et chaussées à Paris, à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et à l'université de Princeton aux Etats-Unis. Il a été nommé professeur des écoles nationales supérieures d'architecture et a enseigné à l'école d'architecture de Marne-la-Vallée (de 1998 à 2022). Il a publié différents ouvrages de réflexion sur sa discipline et son travail.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés