Construction de l'identité arabe américaine. Entre visibilité et mise en scène stratégique

Par : Alexandra Parrs

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  • Nombre de pages131
  • PrésentationBroché
  • Poids0.175 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-7475-7715-5
  • EAN9782747577151
  • Date de parution15/02/2005
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage, basé sur une étude sociologique menée dans la ville de New York, tente de répondre à la question de savoir qui sont les Arabes Américains. Les paradoxes concernant ce " groupe ethnique " sont nombreux : groupe perçu comme dangereux, redouté et fascinant à la fois, mais également particulièrement difficile à définir. Qui sont en effet les Arabes Américains ? Comment définir un Arabe Américain, si on ne peut mettre en avant ni la religion, ni la nationalité, ni même le continent d'origine, ni la langue, ni l'histoire ? Le groupe est présent et invisible dans l'imaginaire commun ; mais la mise en scène et la recherche d'invisibilité sont aussi les stratégies mises en œuvre à l'intérieur du groupe, au niveau politique, social et culturel. En revenant sur des aspects de la scène sociale américaine, comme la catégorisation ethno-raciale, l'hyphenatisation, ou le lobbyisme ethnique, l'ouvrage analyse la construction identitaire d'un groupe qui doit faire face à ses complexités internes et lutter contre les stéréotypes dont il est affublé.
Cet ouvrage, basé sur une étude sociologique menée dans la ville de New York, tente de répondre à la question de savoir qui sont les Arabes Américains. Les paradoxes concernant ce " groupe ethnique " sont nombreux : groupe perçu comme dangereux, redouté et fascinant à la fois, mais également particulièrement difficile à définir. Qui sont en effet les Arabes Américains ? Comment définir un Arabe Américain, si on ne peut mettre en avant ni la religion, ni la nationalité, ni même le continent d'origine, ni la langue, ni l'histoire ? Le groupe est présent et invisible dans l'imaginaire commun ; mais la mise en scène et la recherche d'invisibilité sont aussi les stratégies mises en œuvre à l'intérieur du groupe, au niveau politique, social et culturel. En revenant sur des aspects de la scène sociale américaine, comme la catégorisation ethno-raciale, l'hyphenatisation, ou le lobbyisme ethnique, l'ouvrage analyse la construction identitaire d'un groupe qui doit faire face à ses complexités internes et lutter contre les stéréotypes dont il est affublé.