Constituer et présenter une collection d'art contemporain. 3 exemples : Digne, Genève et Marseille
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- Nombre de pages60
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.14 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 0,6 cm
- ISBN2-84975-049-2
- EAN9782849750490
- Date de parution31/08/2006
- CollectionExos
- ÉditeurFage Editions
Résumé
Faut-il avoir peur de l'art contemporain ? fut l'intitulé d'une journée d'étude consacrée aux lieux de diffusion de l'art contemporain et aux divers modes opératoires adoptés pour constituer une collection d'art vivant. Comme le démontrent les expériences présentées et confrontées dans ce numéro d'eXos - celles du CAIRN Centre d'art à Digne, du Mamco à Genève et du Frac Paca à Marseille -, l'art contemporain est non seulement capable de rencontrer l'adhésion et la confiance d'un public élargi, mais il peut être aussi le creuset d'une réflexion muséographique globale et le vecteur d'attitudes et de modes de fonctionnement singuliers : un musée et une réserve naturelle invitent à l'expérience physique de la marche en montagne à la rencontre des œuvres (Digne), un musée travaille contre l'idée de permanence, les expositions temporaires participant d'un processus général de production du musée comme exposition (Genève), des artistes et des partenaires travaillent ensemble sur des œuvres-projets (Marseille)...
Faut-il avoir peur de l'art contemporain ? fut l'intitulé d'une journée d'étude consacrée aux lieux de diffusion de l'art contemporain et aux divers modes opératoires adoptés pour constituer une collection d'art vivant. Comme le démontrent les expériences présentées et confrontées dans ce numéro d'eXos - celles du CAIRN Centre d'art à Digne, du Mamco à Genève et du Frac Paca à Marseille -, l'art contemporain est non seulement capable de rencontrer l'adhésion et la confiance d'un public élargi, mais il peut être aussi le creuset d'une réflexion muséographique globale et le vecteur d'attitudes et de modes de fonctionnement singuliers : un musée et une réserve naturelle invitent à l'expérience physique de la marche en montagne à la rencontre des œuvres (Digne), un musée travaille contre l'idée de permanence, les expositions temporaires participant d'un processus général de production du musée comme exposition (Genève), des artistes et des partenaires travaillent ensemble sur des œuvres-projets (Marseille)...