Conspiration à Venise

Par : François Lanzi
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages343
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.395 kg
  • Dimensions14,2 cm × 22,7 cm × 2,6 cm
  • ISBN979-10-245-0006-5
  • EAN9791024500065
  • Date de parution12/09/2013
  • ÉditeurNouvelles Plumes

Résumé

Venise au XVIIIe siècle. Lorenzo se glisse par le balcon dans la chambre de sa bien-aimée Chiara, mais leur nuit de tendresse est interrompue par le retour anticipé du père de la jeune fille. Avant de laisser partir son amoureux, celle-ci lui donne un petit portrait d'elle. Alors que Lorenzo s'enfuit, il est poursuivi par les hommes de main du père de Chiara mais aussi par les archers du Doge. Cherchant à comprendre l'intérêt soudain des hautes autorités, il découvre une lettre derrière le tableau de Chiara.
Quel secret renferme ce document si convoité ? Le preux Lorenzo se retrouve pris dans le tourbillon d'une machination aussi complexe que dangereuse...
Venise au XVIIIe siècle. Lorenzo se glisse par le balcon dans la chambre de sa bien-aimée Chiara, mais leur nuit de tendresse est interrompue par le retour anticipé du père de la jeune fille. Avant de laisser partir son amoureux, celle-ci lui donne un petit portrait d'elle. Alors que Lorenzo s'enfuit, il est poursuivi par les hommes de main du père de Chiara mais aussi par les archers du Doge. Cherchant à comprendre l'intérêt soudain des hautes autorités, il découvre une lettre derrière le tableau de Chiara.
Quel secret renferme ce document si convoité ? Le preux Lorenzo se retrouve pris dans le tourbillon d'une machination aussi complexe que dangereuse...

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.5/5
sur 2 notes dont 2 avis lecteurs
Parfait
Un livre parfait Un équilibre réussi entre le romanesque,le côté historique et l’intrigue. Une écriture fluide. Une puissance dans la description des lieux et des personnages on a l’impression de voir un filme. Les mots italiens donnent encore plus de force à l’ambiance. Je connais bien Venise et le livre m’a portée au XVIII siècle avec aisance dans la sérénissime.
Un livre parfait Un équilibre réussi entre le romanesque,le côté historique et l’intrigue. Une écriture fluide. Une puissance dans la description des lieux et des personnages on a l’impression de voir un filme. Les mots italiens donnent encore plus de force à l’ambiance. Je connais bien Venise et le livre m’a portée au XVIII siècle avec aisance dans la sérénissime.
  • histoire
  • atmosphère noire
L'atmosphère y est, mais...
Mon siècle de prédilection en histoire est le XVIII ème siècle et quant à la ville de Venise, j'en suis tombée amoureuse dés ma première visite. J'ai eu la chance de m'y rendre à trois reprises et je compte bien y retourner un jour. Mon dernier séjour est bien trop lointain !!! Tout cela pour dire que ce roman ne pouvait que m'attirer et donc j'ai inconsciemment mis la barrière assez haute. L'auteur est un passionné également, j'espère que l'on va avoir plus que cela en commun. Et cela commence plutôt pas mal car François Lanzi dans un soucis de coller au mieux à l'atmosphère si particulière qui règne dans la Sérénissime truffe son texte de mot en italien et propre à la cité des Doges. On est complètement plongé dans le bain même si les eaux des canaux ne sont pas les plus propices à la baignade (que ce soit aux XVIII ème ou au XXI ème siècle). L'action débute immédiatement et sous des aspects très classiques, on sent bien que tout va bien vite devenir plus complexe. Tant mieux. Oui mais voilà... Je trouve que l'intrigue s'enlise un peu. Cela manque de rythme ou en tout cas, c'est soutenu dans un faux rythme. Je veux dire qu'on a l'impression qu'il y a de l'action, des évènements et en réalité, c'est assez plat. Il y a beaucoup de redites, les phrases s'allongent, mais sonnent plutôt creuses. J'ai l'impression qu'on a voulu faire du remplissage. La syntaxe est correcte, mais l'ensemble est pauvre au final. Comme pour le carnaval, le costume est magnifique, mais, mais voilà, ce qu'il y a en dessous a perdu de son mystère et donc de son charme. Dommage car j'avais beaucoup aimé le début, très classique encore une fois, mais tout à fait correct. Ensuite, je me suis ennuyée dans cette narration que j'ai trouvé poussive. Ceci étant dit, il s'agit d'un premier roman et il est assez normal d'y trouver encore des maladresses de style, voir de mise en forme. L'écriture est un travail de patience et le lecteur toujours très exigent ne se rend pas toujours compte des efforts fournis. Un auteur à suivre pour voir sa progression dans le temps car il y a du potentiel pas encore pleinement exploité
Mon siècle de prédilection en histoire est le XVIII ème siècle et quant à la ville de Venise, j'en suis tombée amoureuse dés ma première visite. J'ai eu la chance de m'y rendre à trois reprises et je compte bien y retourner un jour. Mon dernier séjour est bien trop lointain !!! Tout cela pour dire que ce roman ne pouvait que m'attirer et donc j'ai inconsciemment mis la barrière assez haute. L'auteur est un passionné également, j'espère que l'on va avoir plus que cela en commun. Et cela commence plutôt pas mal car François Lanzi dans un soucis de coller au mieux à l'atmosphère si particulière qui règne dans la Sérénissime truffe son texte de mot en italien et propre à la cité des Doges. On est complètement plongé dans le bain même si les eaux des canaux ne sont pas les plus propices à la baignade (que ce soit aux XVIII ème ou au XXI ème siècle). L'action débute immédiatement et sous des aspects très classiques, on sent bien que tout va bien vite devenir plus complexe. Tant mieux. Oui mais voilà... Je trouve que l'intrigue s'enlise un peu. Cela manque de rythme ou en tout cas, c'est soutenu dans un faux rythme. Je veux dire qu'on a l'impression qu'il y a de l'action, des évènements et en réalité, c'est assez plat. Il y a beaucoup de redites, les phrases s'allongent, mais sonnent plutôt creuses. J'ai l'impression qu'on a voulu faire du remplissage. La syntaxe est correcte, mais l'ensemble est pauvre au final. Comme pour le carnaval, le costume est magnifique, mais, mais voilà, ce qu'il y a en dessous a perdu de son mystère et donc de son charme. Dommage car j'avais beaucoup aimé le début, très classique encore une fois, mais tout à fait correct. Ensuite, je me suis ennuyée dans cette narration que j'ai trouvé poussive. Ceci étant dit, il s'agit d'un premier roman et il est assez normal d'y trouver encore des maladresses de style, voir de mise en forme. L'écriture est un travail de patience et le lecteur toujours très exigent ne se rend pas toujours compte des efforts fournis. Un auteur à suivre pour voir sa progression dans le temps car il y a du potentiel pas encore pleinement exploité
  • XVIIIe siècle
Conspiration à Venise
3.5/5
François Lanzi
E-book
11,99 €