Consommer éthique : un choix

Note moyenne 
Maurice Piraux - Consommer éthique : un choix.
Le consommateur est-il un être individualiste et égoïste, replié sur lui-même, toujours à la recherche du meilleur rapport qualité/prix dans le... Lire la suite
18,25 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le consommateur est-il un être individualiste et égoïste, replié sur lui-même, toujours à la recherche du meilleur rapport qualité/prix dans le seul but de satisfaire ses besoins immédiats ? Ou au contraire sommes-nous en train d'assister à la naissance d'un nouveau consommateur : davantage préoccupé par les retombées sociales et environnementales de ses achats ? L'éthique dans la production et la commercialisation des biens, a priori absente de la sphère économique, deviendra-t-elle un critère de choix dans l'acte d'achat ? Depuis plus d'un demi-siècle, les producteurs, poussés par les organisations de consommateurs, sont amenés à rendre des comptes sur la qualité de leurs produits (efficacité, facilité d'emploi, fiabilité, durabilité, etc). Seront-ils obligés, demain, de jouer la transparence complète sur les conditions sociales et environnementales de leur fabrication ? L'éthique devient-elle peu à peu une des composantes de la qualité des biens et des services ? A travers de nombreux exemples, puisés dans l'histoire du consumérisme et du commerce équitable, l'auteur montre que les biens et les services doivent dès maintenant répondre à des critères éthiques...

Sommaire

  • CONSUMERISME ET CONSOMMATION ENGAGEE
    • Le consumérisme : une éthique des producteurs
    • La consommation engagée : une éthique de la consommation
    • La " chance " de la mondialisation
  • L'ETHIQUE DANS LA PRODUCTION
    • Définition de l'éthique
    • Etude de questions éthiques dans quelques secteurs
    • Un manque d'éthique dans le commerce mondial ?
  • INITIATIVES EN VUE DE PROMOUVOIR L'ETHIQUE
    • Des alternatives et des sanctions
    • La labellisation
    • Des initiatives privées et publiques pour un commerce éthique
  • VERS UN NOUVEAU CONSOMMATEUR
    • Le consommateur responsable ?
    • D'une absence d'éthique dans le consumérisme
    • Le vrai, le faux
    • Profil du nouveau consommateur
    • Faut-il consommer autrement pour être davantage éthique ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/03/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87415-571-3
  • EAN
    9782874155710
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice Piraux

Maurice Piraux travaille pour Test-Achats, le plus grand magazine belge de défense des consommateurs depuis 1974. Il y est responsable du département des Etudes de Marchés et des Enquêtes ainsi que des questions liées à la consommation éthique. Il est également directeur du département des Études de Marchés et des Enquêtes dans le groupe européen des organisations de consommateurs Euroconsumers dont fait partie Test-Achats. Il est, par ailleurs, trésorier et vice-président d'Oxfam-Magasins du Monde.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés