Consommer et protéger l'environnement. Opposition ou convergence ?

Par : Sandrine Barrey, Emmanuel Kessous

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  • Nombre de pages202
  • PrésentationBroché
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions13,7 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-296-54180-1
  • EAN9782296541801
  • Date de parution01/03/2011
  • CollectionDossiers sciences humaines et
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Consommer et protéger l'environnement. Voilà deux motivations qui apparaissent à bien des égards antagonistes. La montée de préoccupations écologiques et leur écho dans les médias commencent pourtant à avoir des répercussions sur les tendances de consommation. Une première évolution porte sur l'apparition d'une consommation contribuant à la diminution des dépenses énergétiques. Celle-ci s'accompagne d'une responsabilisation des adultes et d'une reconfiguration des relations parents-enfants. Les logiques marchandes sont également mises à contribution pour inciter les consommateurs à privilégier des produits mieux-disants sur l'indice équivalent carbone. Une seconde tendance questionne la consommation de manière plus radicale. Elle concerne les rapports entre consommateurs et producteurs, s'étend à la remise en cause de l'idée même de consommation et de croissance et passe par l'expression des craintes légitimes des consommateurs concernant l'introduction de poissons génétiquement modifiés. C'est à l'analyse de la mise en oeuvre de ces formes de consommation durable et responsable que cet ouvrage, issu de la rencontre de chercheurs des réseaux thématiques " sociologie de la consommation " et " sociologie de l'environnement " de l'Association Française de Sociologie, est consacré.
Consommer et protéger l'environnement. Voilà deux motivations qui apparaissent à bien des égards antagonistes. La montée de préoccupations écologiques et leur écho dans les médias commencent pourtant à avoir des répercussions sur les tendances de consommation. Une première évolution porte sur l'apparition d'une consommation contribuant à la diminution des dépenses énergétiques. Celle-ci s'accompagne d'une responsabilisation des adultes et d'une reconfiguration des relations parents-enfants. Les logiques marchandes sont également mises à contribution pour inciter les consommateurs à privilégier des produits mieux-disants sur l'indice équivalent carbone. Une seconde tendance questionne la consommation de manière plus radicale. Elle concerne les rapports entre consommateurs et producteurs, s'étend à la remise en cause de l'idée même de consommation et de croissance et passe par l'expression des craintes légitimes des consommateurs concernant l'introduction de poissons génétiquement modifiés. C'est à l'analyse de la mise en oeuvre de ces formes de consommation durable et responsable que cet ouvrage, issu de la rencontre de chercheurs des réseaux thématiques " sociologie de la consommation " et " sociologie de l'environnement " de l'Association Française de Sociologie, est consacré.