Consommer, consumer - Dérives de la consommation - Grand Format

Note moyenne 
Benoît Duguay - Consommer, consumer - Dérives de la consommation.
Quelle que soit l'époque, la consommation est une des activités importantes de l'humanité. Depuis le début du vingtième siècle, le système de consommation... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Quelle que soit l'époque, la consommation est une des activités importantes de l'humanité. Depuis le début du vingtième siècle, le système de consommation a connu quatre époques distinctes : 1) celle de la production de masse - consommation de masse ; 2) celle de l'augmentation de l'offre des produits et de la productivité - société de consommation ; 3) celle de l'avancement technologique fulgurant et de l'individualisme - ère de la société d'hyperconsommation ; et enfin ; 4) celle des objets mobiles et de l'immédiateté - société de consumation.
Ce livre étudie en détail cette quatrième époque, soit les influences qui ont favorisé l'avènement de la société de consumation ainsi que ses effets négatifs et les dangers qu'elle engendre. Sont abordés les problèmes qui la caractérisent, l'hyperconsommation et l'obsolescence programmée mais aussi l'engouement pour les technologies mobiles, le phénomène des " tribus ", celles d'Apple et de l'iPhone en particulier, et la rhétorique de la publicité.
Enfin, cet ouvrage propose quelques pistes de solutions propres à corriger les dérives postmodernes de la société de consumation, et de nature à favoriser une consommation et un commerce plus responsables. Au-delà de la consommation et du système autour duquel celle-ci s'articule, c'est à une réflexion sur toute notre société de l'excès que l'auteur nous invite.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89578-426-5
  • EAN
    9782895784265
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La consommation à l'ère de la mobilité et du tout immédiat.

À propos de l'auteur

Biographie de Benoît Duguay

Benoît Duguay est professeur titulaire à l'Ecole des sciences de la gestion de l'université du Québec à Montréal. Il est l'auteur de plusieurs livres sur la consommation, tous publiés aux éditions Liber : ''Consommation et nouvelles technologies'' (2009), ''Consommation et luxe'' (2007) et ''Consommation et image de soi'' (2005).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €