Consommations Et Societes N° 1 : Cahiers Pluridisciplinaires Sur La Consommation Et L'Interculturel

Note moyenne 
Dominique Desjeux - Consommations Et Societes N° 1 : Cahiers Pluridisciplinaires Sur La Consommation Et L'Interculturel.
Même si les années soixante symbolisent la montée de la " société de consommation ", la consommation remonte à la nuit des temps. Elle relève à... Lire la suite
14,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Même si les années soixante symbolisent la montée de la " société de consommation ", la consommation remonte à la nuit des temps. Elle relève à la fois de la vie ordinaire et des temps forts qui scandent la vie sociale dans toutes les cultures, que ce soit pour les naissances, les commémorations ou les moments passages de l'enfance à la mort. Dans l'ensemble des sociétés, la consommation a toujours été créatrice de lien social grâce notamment aux repas entre commensaux, aux dons entre familiers ou à la circulation des hommes et des femmes au moment des alliances et des mariages qui fondent l'existence et la reproduction de tout groupe social. Mais elle a aussi toujours été la source des conflits entre groupes sociaux, entre sexes, entre générations ou entre cultures. Elle est à la fois signe d'exclusion et source de distinction sociale. La consommation est donc fondamentalement un phénomène ambivalent qui n'est réductible ni à ses avantages ni à ses inconvénients, car sans consommation, marchande ou non, il n'y a pas de vie sociale. Que ce soit à travers la consommation de cannabis en France, d'énergie électrique dans le monde, de cassettes piratées aux USA, de produit culturel à Londres ou l'achat d'une voiture en France ou de biens en grande surface dans une périphérie urbaine, la consommation est présentée par des anthropologues, des sociologues et des chercheurs en gestion, comme un révélateur de ce qui organise notre vie quotidienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-1578-8
  • EAN
    9782747515788
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Desjeux

Le dossier est dirigé par Dominique Desjeux, professeur d'anthropologie sociale et culturelle à la Sorbonne (Paris 5), directeur dit Magistère de Sciences sociales de Paris 5, responsable de l'axe consommation au CERLIS (CNRS, Paris 5) et directeur de collection aux PUF.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,50 €