Consommateurs & consommation XVIIe-XXIe siècle. Regards franco-espagnols

Par : Nicolas Marty, Antonio Escudero

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  • Nombre de pages336
  • PrésentationBroché
  • Poids0.595 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-35412-248-5
  • EAN9782354122485
  • Date de parution10/03/2016
  • CollectionEtudes
  • ÉditeurPU Perpignan

Résumé

L’étude des consommateurs et de la consommation est un des points d’entrée privilégiés pour comprendre les grandes transformations que le monde occidental a connues depuis le XVIIe siècle. L’évolution peut certes être analysée en termes de revenus et de prix, mais aussi par l’intermédiaire d’autres facteurs qui peuvent être déterminants : la différenciation des produits, le crédit, les habitudes sociales, la culture, la valeur symbolique des marchandises, le rôle des consommateurs, des acteurs non marchands dans la construction des marchés, les rythmes de développement ou de repli, l’importance des formes commerciales, depuis la boutique jusqu’aux structures de distribution qui ont permis l’élargissement de la consommation pour aboutir à la consommation de masse.
Le présent ouvrage est le résultat d’un travail réalisé au sein du comité franco-espagnol d’histoire économique réunissant l’association française d’histoire économique et l’asociacion espanola de historia economica. Il part du principe que les comparaisons entre la France et l’Espagne sont particulièrement pertinentes et à développer. Les chapitres analysent la consommation pré-industrielle ; le développement et la mesure du bien-être ; l’étude de la consommation par d’autres facteurs que les revenus et les prix et enfin, l’éclairage particulier lié à l’histoire de l’alimentation.
L’étude des consommateurs et de la consommation est un des points d’entrée privilégiés pour comprendre les grandes transformations que le monde occidental a connues depuis le XVIIe siècle. L’évolution peut certes être analysée en termes de revenus et de prix, mais aussi par l’intermédiaire d’autres facteurs qui peuvent être déterminants : la différenciation des produits, le crédit, les habitudes sociales, la culture, la valeur symbolique des marchandises, le rôle des consommateurs, des acteurs non marchands dans la construction des marchés, les rythmes de développement ou de repli, l’importance des formes commerciales, depuis la boutique jusqu’aux structures de distribution qui ont permis l’élargissement de la consommation pour aboutir à la consommation de masse.
Le présent ouvrage est le résultat d’un travail réalisé au sein du comité franco-espagnol d’histoire économique réunissant l’association française d’histoire économique et l’asociacion espanola de historia economica. Il part du principe que les comparaisons entre la France et l’Espagne sont particulièrement pertinentes et à développer. Les chapitres analysent la consommation pré-industrielle ; le développement et la mesure du bien-être ; l’étude de la consommation par d’autres facteurs que les revenus et les prix et enfin, l’éclairage particulier lié à l’histoire de l’alimentation.