Consommateurs & consommation XVIIe-XXIe siècle - Regards franco-espagnols - E-book - Multi-format

Note moyenne 
L'étude des consommateurs et de la consommation est un des points d'entrée privilégiés pour comprendre les grandes transformations que le monde occidental... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'étude des consommateurs et de la consommation est un des points d'entrée privilégiés pour comprendre les grandes transformations que le monde occidental a connues depuis le XVIIe siècle. L'évolution peut certes être analysée en termes de revenus et de prix, mais aussi par l'intermédiaire d'autres facteurs qui peuvent être déterminants : la différenciation des produits, le crédit, les habitudes sociales, la culture, la valeur symbolique des marchandises, le rôle des consommateurs, des acteurs non marchands dans la construction des marchés, les rythmes de développement ou de repli, l'importance des formes commerciales, depuis la boutique jusqu'aux structures de distribution qui ont permis l'élargissement de la consommation pour aboutir à la consommation de masse.
Le présent ouvrage est le résultat d'un travail réalisé au sein du comité franco-espagnol d'histoire économique réunissant l'association française d'histoire économique et l'asociación española de historia económica. Il part du principe que les comparaisons entre la France et l'Espagne sont particulièrement pertinentes et à développer. Les chapitres analysent la consommation pré-industrielle ; le développement et la mesure du bien-être ; l'étude de la consommation par d'autres facteurs que les revenus et les prix et enfin, l'éclairage particulier lié à l'histoire de l'alimentation.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      336
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nicolas Marty, né en 1969, est agrégé d'histoire et professeur des universités d'histoire contemporaine. Il travaille notamment sur l'histoire des marchés des biens de consommation, sur les dynamiques de l'industrialisation et sur les enjeux de mémoire des crises liées aux guerres contemporaines. Il a été entre 2011 et 2016 Secrétaire général de l'Association française d'histoire économique (AFHE) et anime le comité franco-espagnol d'histoire économique.
Son travail sur l'histoire de la construction de la qualité des biens de consommation a obtenu un prix de l'Académie nationale de Médecine en 2014. En poste à l'université de Perpignan, il se trouve sur un terrain d'observation privilégié pour analyser la question catalane. Nicolas Marty est membre du comité de lecture des Cahiers d'Histoire immédiate et du comité éditorial de la revue Entreprises et histoire.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Consommateurs & consommation XVIIe-XXIe siècle - Regards franco-espagnols est également présent dans les rayons

9,99 €