Conservatorio di Santa Teresa - Grand Format

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Romano Bilenchi - Conservatorio di Santa Teresa.
Paru dans un premier temps en 1940, puis republié en 1973, Conservatorio di Santa Teresa dont l'action se déroule à la veille de la première guerre... Lire la suite
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Résumé

Paru dans un premier temps en 1940, puis republié en 1973, Conservatorio di Santa Teresa dont l'action se déroule à la veille de la première guerre mondiale et se conclut à son lendemain, connut les foudres de la censure fasciste. C'est un climat de haine et de violence qui se dessine en filigrane de ce Bildungsroman à travers le regard, parfois glaçant parfois inquiétant, rarement apaisé, de Sergio, que l'on suit de l'enfance à l'adolescence, au sein d'une nature, hors du temps des hommes, qui lui ressemble, celle de la Toscane siennoise, avant son entrée au Conservatorio et son apprentissage des rapports sociaux au sein de la Ville.
Elle concrétise son entrée dans l'Histoire qui se dessine peu à peu au revers de l'intime et de petits faits du quotidien pour converger dans l'avènement du fascisme naissant et dévoiler sa face hideuse à travers les échos de la guerre, du sexe et d'innombrables non-dits qui oppressent l'enfant. Dans une veine romanesque et hautement poétique, Romano Bilenchi entame les thèmes qui lui sont chers et qu'il développera aussi dans les nouvelles de la trilogie des Années impossibles : La Sécheresse, La Misère, et plus tardivement Le Gel.

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L'éditeur en parle

Paru dans un premier temps en 1940, puis republié en 1973, Conservatorio di Santa Teresa dont l'action se déroule à la veille de la première guerre mondiale et se conclut à son lendemain, connut les foudres de la censure fasciste. C'est un climat de haine et de violence qui se dessine en filigrane de ce Bildungsroman à travers le regard, parfois glaçant parfois inquiétant, rarement apaisé, de Sergio, que l'on suit de l'enfance à l'adolescence, au sein d'une nature, hors du temps des hommes, qui lui ressemble, celle de la Toscane siennoise, avant son entrée au Conservatorio et son apprentissage des rapports sociaux au sein de la Ville.
Elle concrétise son entrée dans l'Histoire qui se dessine peu à peu au revers de l'intime et de petits faits du quotidien pour converger dans l'avènement du fascisme naissant et dévoiler sa face hideuse à travers les échos de la guerre, du sexe et d'innombrables non-dits qui oppressent l'enfant. Dans une veine romanesque et hautement poétique, Romano Bilenchi entame les thèmes qui lui sont chers et qu'il développera aussi dans les nouvelles de la trilogie des Années impossibles : La Sécheresse, La Misère, et plus tardivement Le Gel.

À propos de l'auteur

Biographie de Romano Bilenchi

Romano Bilenchi naît à Colle Val D'Elsa (province de Sienne) en 1909 et meurt à Florence en 1989. Très jeune, il s'installe à Florence. Ses collaborations littéraires aux revues Il Selvaggio et Primato, ainsi que son premier roman, Vita di Pisto (1931), témoignent de ses sympathies de jeunesse pour le fascisme, dont il s'éloigne à partir de 1938. Dans l'après-guerre, il s'inscrit au Parti communiste et en 1948 prend la direction du quotidien de Florence Nuovo Corriere.
Cette expérience se termine en 1956, après un éditorial sévère dans lequel Bilenchi stigmatise la répression soviétique en Hongrie, et qui est suivi de sa démission du PCI. En 1972 son dernier roman, Il bottone di Stalingrado, obtient le Prix Viareggio. A la question qu'on lui posait : " A quoi reconnaît-on un écrivain ? ", il répondit : " A la poésie qu'il réussit à saisir dans ce qu'il écrit ou aux émotions qu'il donne.
Un narrateur, ou il est poète, ou il vaut mieux qu'il arrête. " Son oeuvre s'inscrit dans la lignée des primitifs toscans, de Catherine de Sienne à Federigo Tozzi, et compte parmi les oeuvres les plus marquantes du XXe siècle italien.

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