Conscience disciplinaire - Les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire

Note moyenne 
Cora Cohen-Azria et Dominique Lahanier-Reuter - Conscience disciplinaire - Les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire.
Ce travail constitue le premier ouvrage d'importance sur le concept de conscience disciplinaire. Il est le fruit d'une longue recherche menée par sept... Lire la suite
8,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 8 octobre et le 16 octobre
En librairie

Résumé

Ce travail constitue le premier ouvrage d'importance sur le concept de conscience disciplinaire. Il est le fruit d'une longue recherche menée par sept didacticiens, membres de l'équipe Théodile-CIREL de l'université de Lille 3. Il a pour objectif de mieux comprendre les façons dont des élèves de fin de primaire identifient et reconstruisent les différentes disciplines scolaires (Français, Mathématiques, Sciences), c'est-à-dire comprennent (ou non) ce qui est attendu, légitime, interdit, sollicité, sur le plan des contenus, des visées, des situations..., dans les différentes disciplines.
Il s'agit là, en effet, d'une composante importante mais encore très sous-estimée de la réussite ou de l'échec scolaire. Après une première partie explicitant le concept de conscience disciplinaire, sa genèse et ses intérêts, suit la présentation d'une enquête menée auprès de quelque trois cents élèves de CM1 et CM2 ainsi que de leurs enseignants. Chaque discipline fait l'objet d'un chapitre spécifique avant d'être approfondie dans le cadre d'une approche comparative.
Un éclairage particulier est donné à la discipline Français pour laquelle sont mis en perspective les discours des maîtres et de leurs élèves. Ce travail est enrichi par un chapitre portant sur les questions méthodologiques et par une synthèse des résultats qui ouvre de nouvelles pistes de recherches. Cet ouvrage intéressera le public des chercheurs et des étudiants dans le domaine de l'éducation ainsi que celui des formateurs.
Au-delà, il est susceptible de toucher les enseignants et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les dimensions qui participent de l'échec ou de la réussite scolaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/12/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2849-9
  • EAN
    9782753528499
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    113 pages
  • Poids
    0.232 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Cora Cohen-Azria est maître de conférences en didactique des sciences. Dominique Lahanier-Reuter est maître de conférences honoraire en didactique des mathématiques. Yves Reuter est professeur en didactique du français. Ils enseignent, tous trois, à Lille 3 et sont membres de l'équipe Théodile-CIREL.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Conscience disciplinaire - Les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
8,00 €