Conscience de soi et autodétermination

Par : Ernst Tugendhat

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  • Nombre de pages302
  • PrésentationBroché
  • Poids0.48 kg
  • Dimensions16,1 cm × 24,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN2-200-21623-8
  • EAN9782200216238
  • Date de parution01/10/1995
  • Collectionthéories
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Dans ce livre devenu classique, salué en France par Jacques Bouveresse et Vincent Descombes, Ernst Tugendhat applique la méthode philosophique de l'analyse du langage aux problèmes et aux textes de la philosophie traditionnelle. Les problèmes de la conscience de soi et de la liberté (ou de l'autodétermination) s'en trouvent singulièrement éclairés. A travers un certain nombre de lectures critiques, notamment de Wittgenstein et de Heidegger, de George Herbert Mead et de Hegel, E., Tugendhat illustre la conception analytique de la philosophie comme élucidation des concepts. La rigueur de ce questionnement ne vise rien de moins que de libérer la philosophie du modèle dominant du rapport sujet-objet pour donner une place centrale aux propositions du langage par lesquelles le sujet accède au monde, à la société et à soi. Sans jamais être réductrice, la méthode analytique aboutit ainsi à des résultats surprenants, en particulier dans la lecture critique de Hegel et de Heidegger, et, à partir des suggestions de Wittgenstein et de Mead, permet d'esquisser une conception renouvelée de la raison.
Dans ce livre devenu classique, salué en France par Jacques Bouveresse et Vincent Descombes, Ernst Tugendhat applique la méthode philosophique de l'analyse du langage aux problèmes et aux textes de la philosophie traditionnelle. Les problèmes de la conscience de soi et de la liberté (ou de l'autodétermination) s'en trouvent singulièrement éclairés. A travers un certain nombre de lectures critiques, notamment de Wittgenstein et de Heidegger, de George Herbert Mead et de Hegel, E., Tugendhat illustre la conception analytique de la philosophie comme élucidation des concepts. La rigueur de ce questionnement ne vise rien de moins que de libérer la philosophie du modèle dominant du rapport sujet-objet pour donner une place centrale aux propositions du langage par lesquelles le sujet accède au monde, à la société et à soi. Sans jamais être réductrice, la méthode analytique aboutit ainsi à des résultats surprenants, en particulier dans la lecture critique de Hegel et de Heidegger, et, à partir des suggestions de Wittgenstein et de Mead, permet d'esquisser une conception renouvelée de la raison.