Conquête de l'espace et du temps. Le cinéma antillais

Par : Guillaume Robillard
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  • Nombre de pages218
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.515 kg
  • Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-37229-050-0
  • EAN9782372290500
  • Date de parution06/01/2023
  • CollectionHypothèses d'art
  • ÉditeurJannink
  • PréfacierChristian Lara

Résumé

Qu'est-ce que le cinéma antillais - Guadeloupe, Martinique ? Cet ouvrage présente une analyse de l'intégralité des longs-métrages de fiction faits par des réalisateurs antillais, ou venant des Antilles dont ils gardent une mémoire, afin d'y interroger un possible " regard de l'intérieur " (insider's view) sur ces sociétés caribéennes. Que recèlerait-il ? En particulier, ce livre se concentre sur la construction d'un temps spécifiquement antillais et sur la représentation des paysages naturels et urbains, en réponse à une vision exotique des îles.
En effet, à l'instar de nombreuses régions du monde, la Caraïbe a été filmée en premier lieu par un " regard de l'extérieur ", en particulier européen. Aussi, si les réalisateurs du cinéma antillais filmaient leurs contrées d'une manière similaire, n'y aurait-il pas une véritable contradiction entre un discours narratif " de l'intérieur " et un discours visuel " de surface " ? Porté par son amour du cinéma, Guillaume Robillard nous entraîne à la découverte d'un cinéma méconnu, sans a priori et avec humilité, qui n'a rien à envier aux productions hollywoodiennes.
Avec un regard de l'intérieur, opposé au regard de l'extérieur - surtout européen qui a souvent dirigé les représentations cinématographiques de la Caraïbe -, cet essai sur le septième art antillais s'adresse à tous les curieux et cinéphiles.
Qu'est-ce que le cinéma antillais - Guadeloupe, Martinique ? Cet ouvrage présente une analyse de l'intégralité des longs-métrages de fiction faits par des réalisateurs antillais, ou venant des Antilles dont ils gardent une mémoire, afin d'y interroger un possible " regard de l'intérieur " (insider's view) sur ces sociétés caribéennes. Que recèlerait-il ? En particulier, ce livre se concentre sur la construction d'un temps spécifiquement antillais et sur la représentation des paysages naturels et urbains, en réponse à une vision exotique des îles.
En effet, à l'instar de nombreuses régions du monde, la Caraïbe a été filmée en premier lieu par un " regard de l'extérieur ", en particulier européen. Aussi, si les réalisateurs du cinéma antillais filmaient leurs contrées d'une manière similaire, n'y aurait-il pas une véritable contradiction entre un discours narratif " de l'intérieur " et un discours visuel " de surface " ? Porté par son amour du cinéma, Guillaume Robillard nous entraîne à la découverte d'un cinéma méconnu, sans a priori et avec humilité, qui n'a rien à envier aux productions hollywoodiennes.
Avec un regard de l'intérieur, opposé au regard de l'extérieur - surtout européen qui a souvent dirigé les représentations cinématographiques de la Caraïbe -, cet essai sur le septième art antillais s'adresse à tous les curieux et cinéphiles.